Zooms

Zoom - Sami Biasoni : Statistiques : une dangereuse simplification du monde

Publiée le 09/11/2023

Taux de chômage, évolution du PIB et de l’inflation, écarts salariaux entre les hommes et les femmes, sondages d’opinion… Et si les statistiques dont nous abreuve le débat public étaient, à un certain niveau, erronées ? Peu de domaines échappent à l’emprise des chiffres qui structurent nos échanges et fondent nos convictions. Or, ces statistiques sont souvent tronquées, inexactes, voire orientées. Même les experts s’y laissent parfois prendre. Ces données, que l’on pare des atours du vrai, constituent une menace croissante pour nos démocraties. Dans son ouvrage "Le statistiquement correct - Critique de la déraison numérique", Sami Biasoni, docteur en philosophie, revisite les chiffres qui structurent les grands enjeux sociétaux de notre temps pour débusquer le statistiquement correct qui s’y cache. Un manuel de réarmement intellectuel.

Zoom - Pierre Jovanovic - L’or et l’argent attaqués par le "DeepState" ?

Publiée le 11/12/2025

ATTENTION
Quelques heures après notre enregistrement, le cours de l’argent a battu un nouveau record !

 

Pierre Jovanovic, journaliste économique, nous éclaire sur les marchés de l’or et de l’argent, qui connaissent des progressions inédites.

Un blocage historique du Chicago Mercantile Exchange (CME) fin novembre pendant plus de 10 heures a secoué les marchés de l’or et de l’argent notamment. La raison invoquée : un dysfonctionnement majeur dans un serveur. Pour Pierre Jovanovic, l’explication réelle est bien différente… Vous le comprendrez dans cette émission.

Depuis 2015, l’or a littéralement explosé, passant d’une once à 1 050 € à près de 3 950 € en 2025, soit une hausse de 380%. De son côté, l’argent a connu une explosion mirifique en un an et reste beaucoup plus abordable.

En plus d’un passage en revue de l’actualité, Pierre Jovanovic explique quelques grands fondamentaux de l’investissement. Il revient aussi sur les différences entre l’or physique et l’or papier, leur rôle comme valeur refuge face à la volatilité des marchés.