Zooms
Zoom - Sergueï Kolessnikow : Les BRICS, nouveaux maîtres du monde ?
La géopolitique mondiale se recompose aujourd’hui de manière accélérée. Après 1991, les États-Unis ont entraîné certains pays de l’OTAN vers des aventures guerrières au prétexte d’apporter la démocratie. Loin de ressouder l’Occident comme le pensent les médias, la guerre d’Ukraine c’est la grande bascule qui commence à découpler les USA et l’UE, tout en accentuant les divisions internes de leurs peuples.
À l’écart de cette agitation, le monde émergent des BRICS est en train de rassembler, autour de grands pays (Chine, Russie, Inde, Moyen-Orient pétrolier, Brésil, etc.), un nouvel ensemble qui construit son développement économique dans un espace multipolaire affranchi de la volonté hégémonique des USA, coopérant dans le respect de la culture et des traditions de chacun. La maladresse de Biden et de ses alliés européens a provoqué le rapprochement Chine/Russie, Arabie Saoudite/Iran, et la coopération politique des BRICS. L’Occident est à présent en passe d’être évincé comme pôle central dominant.
Avec son ouvrage "Les BRICS, nouveaux maîtres du monde ?", Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé d'économie nous amène à comprendre, sans filtre idéologique, les choix auxquels nous sommes réellement confrontés.
Zoom - Claude Janvier : Macron : chef de l'Etat (profond) français ?
Les pays européens dont, bien évidemment, la France, sont prisonniers d’un paradigme dépassé de division et de soumission aux Anglo-Saxons, et ne veulent pas comprendre et admettre que le XXIème siècle est en train de se jouer ailleurs, sans eux. L’Eurasie est en train d’écrire l’histoire tandis que l’Occident, et c’est vraiment dommage pour le peuple européen, griffonne dans les marges de son propre déclin. Tous les pays ont un Etat Profond, puisque celui-ci est composé de la haute sphère de l’administration publique, du privé et des financiers. Reste à savoir s’il travaille dans le sens du bien commun ou pas. Si vous voulez comprendre les tenants et les aboutissants, suivez cet entretien passionnant avec l'essayiste Claude Janvier, l'auteur de "L'Etat profond français" (tome II), co-écrit avec François Lagarde.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :