Zooms

Zoom - Sergueï Kolessnikow : Les BRICS, nouveaux maîtres du monde ?

Publiée le 11/07/2024

La géopolitique mondiale se recompose aujourd’hui de manière accélérée. Après 1991, les États-Unis ont entraîné certains pays de l’OTAN vers des aventures guerrières au prétexte d’apporter la démocratie. Loin de ressouder l’Occident comme le pensent les médias, la guerre d’Ukraine c’est la grande bascule qui commence à découpler les USA et l’UE, tout en accentuant les divisions internes de leurs peuples.

À l’écart de cette agitation, le monde émergent des BRICS est en train de rassembler, autour de grands pays (Chine, Russie, Inde, Moyen-Orient pétrolier, Brésil, etc.), un nouvel ensemble qui construit son développement économique dans un espace multipolaire affranchi de la volonté hégémonique des USA, coopérant dans le respect de la culture et des traditions de chacun. La maladresse de Biden et de ses alliés européens a provoqué le rapprochement Chine/Russie, Arabie Saoudite/Iran, et la coopération politique des BRICS. L’Occident est à présent en passe d’être évincé comme pôle central dominant.

Avec son ouvrage "Les BRICS, nouveaux maîtres du monde ?", Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé d'économie nous amène à comprendre, sans filtre idéologique, les choix auxquels nous sommes réellement confrontés. 

Zoom - Gilbert Cottinet : Espion malgré lui : un récit unique sur la Françafrique

Publiée le 18/09/2025

Thierry Letellier n’est pas le vrai nom du personnage principal de ces aventures qui, pourtant, sont rigoureusement exactes. Thierry aura rencontré le président du Gabon, Omar Bongo, reçu des informations d’un ministre congolais, et sera parti à la recherche du plus grand mercenaire français connu : Bob Denard. Il prendra des risques en traversant un Zaïre en ébullition, et un Congo sous couvre-feu. Il emmènera le lecteur au Paraguay d’Alfredo Stroessner, où il réussira à rencontrer le seul survivant de l’attentat du Petit Clamart de qui il recevra des confidences explosives. Il terminera ses aventures hors du commun en Île-de-France où, élu de la République, il aura à connaître l’ancien secrétaire général du Front national Jean-Pierre Stirbois. Thierry Letellier se sera trouvé, malgré lui, entraîné dans des missions d’espionnage qu’il n’aura jamais sollicité et dont il n’aura tiré aucun avantage personnel, si ce n’est celui d’avoir côtoyé l’Histoire dans ce qu’elle a de plus violent, parfois de plus sordide mais aussi de plus fascinant. Gilbert Cottinet, ancien ingénieur d'affaires, présente son récit : "Espion, malgré lui - La Françafrique... L'Attentat du Petit-Clamart... Le Front National".