Zooms

Zoom - Stanislas Berton : Manipulation de masse : jusqu'où va la mythification ?

Publiée le 20/01/2022
En 2021, "nous avons assisté à la mise en œuvre d'un nouvel ordre mondial fondé sur la manipulation de masse, la suppression des libertés publiques et l'asservissement généralisé des populations". La réflexion de Stanislas Berton qui publie "L'Homme et la Cité" est claire. Pour ce spécialiste de l’analyse économique et de la gestion des risques, le plus terrifiant dans l'établissement de ce qu'il nomme "dictature sanitaire" est la rapidité et le peu de résistance qu'elle a suscité. Un phénomène qui résulte de la stratégie de choc déployée par le gouvernement (sidération, pression coercition) et de 60 ans d'un processus d'ingénierie sociale. Face à cette entreprise de déconstruction, l'auteur propose deux solutions : la guérilla informationnelle et le rétablissement de la société traditionnelle.

Zoom - Pierre Jovanovic - L’or et l’argent attaqués par le "DeepState" ?

Publiée le 11/12/2025

ATTENTION
Quelques heures après notre enregistrement, le cours de l’argent a battu un nouveau record !

 

Pierre Jovanovic, journaliste économique, nous éclaire sur les marchés de l’or et de l’argent, qui connaissent des progressions inédites.

Un blocage historique du Chicago Mercantile Exchange (CME) fin novembre pendant plus de 10 heures a secoué les marchés de l’or et de l’argent notamment. La raison invoquée : un dysfonctionnement majeur dans un serveur. Pour Pierre Jovanovic, l’explication réelle est bien différente… Vous le comprendrez dans cette émission.

Depuis 2015, l’or a littéralement explosé, passant d’une once à 1 050 € à près de 3 950 € en 2025, soit une hausse de 380%. De son côté, l’argent a connu une explosion mirifique en un an et reste beaucoup plus abordable.

En plus d’un passage en revue de l’actualité, Pierre Jovanovic explique quelques grands fondamentaux de l’investissement. Il revient aussi sur les différences entre l’or physique et l’or papier, leur rôle comme valeur refuge face à la volatilité des marchés.