Zooms
Zoom - Stanislas Monin / Ambroise Boulangé : A l’assaut du cinéma français !
Ermonia est une association de jeunes, passionnés par le cinéma, l’histoire et la musique. Cette équipe particulièrement dynamique, dirigée par Stanislas Monin, va proposer au grand public un film réalisé par Ambroise Boulangé : "Rémissio".
Ce moyen métrage de plus de 45 minutes a pris plusieurs semaines de préparation et de tournage et a fait appel à plus de trente comédiens et figurants costumés. Il raconte l’histoire d’une promesse d’honneur qui ne va pas rester sans conséquence.
Présenté à Paris à la fin septembre (au cinéma Grand Action, Paris V), "Rémissio" est l’œuvre d’une formidable équipe de jeunes, très jeunes gens de talent, qui ne disposent d’aucun argent public, qui tournent le dos au wokisme ambiant et qui ont la volonté joyeuse de faire rayonner le Beau à travers les richesses de la France. Un pari énorme pour bousculer un cinéma français aux mains d’idéologues aux idées convenues. "Rémissio" annonce le renouveau
Pour vous procurer des places pour le film "Rémissio" : https://linktr.ee/Ermon
Zoom - Aude Mirkovic : Le droit naturel, une ressource contre l’arbitraire
Maître de conférences et universitaire, Aude Mirkovic, présidente de Juristes pour l'enfance, est l’invitée de TVL à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif "Le droit naturel, une ressource pour notre temps". Dans sa préface, l’auteur pose une question décisive : comment rechercher et trouver le juste dans l’élaboration du droit et dans les relations humaines ? Avec les experts réunis dans cet ouvrage, elle critique une conception du droit réduit à un simple produit de la volonté humaine. Cette approche est directement une remise en cause de l’article de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, selon lequel "la loi est l’expression de la volonté générale".
Aude Mirkovic rappelle que la volonté générale peut conduire à l’arbitraire si elle n’est pas ordonnée à une recherche exigeante du bien commun. Elle montre que le droit naturel n’est ni une morale religieuse déguisée, ni un frein à la démocratie ou au progrès. Un entretien essentiel pour comprendre ce qui fonde réellement la justice.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :