Zooms
Zoom - Véronique Jacquier : A Notre-Dame, l’entrée dans la maison du Père doit être gratuite
Journaliste politique à CNews, rédactrice en chef actualité du magazine "France Catholique", Véronique Jacquier est l’invité de TVL pour présenter les 100 ans du magazine catholique qu’elle dirige aux côtés d’Aymeric Pourbaix. Véronique Jacquier évoque la personnalité du fondateur de France Catholique, le général de Castelnau, homme remarquable à qui l’on doit cette sentence sans appel : "L’âme de la France sera chrétienne ou elle ne sera pas !". La journaliste s’exprime aussi sur la personnalité du propriétaire actuel du journal, l’industriel français Vincent Bolloré.
La France catholique a 100 ans et pour le magazine, les problèmes auxquels faisaient face les chrétiens en 1924 sont toujours les mêmes en 2024 : la laïcité, la liberté de l’école, la dimension de la transmission de la foi… Véronique Jacquier s’en explique longuement mais revient aussi sur l’actualité de l’Eglise catholique en France : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame et le voyage du pape en Corse.
Zoom - Bruno North : Replaçons la ruralité au cœur du débat national
Dans un entretien accordé à TVL, Bruno North, président du CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans) - le parti fondé par René Coty et Antoine Pinay - revient sur une situation politique française catastrophique qu’il juge marquée par l’épuisement du système institutionnel. Il évoque aussi la situation délicate de son parti, historiquement passerelle entre la droite modérée et la droite nationale, et s’exprime sur la question sensible de l’union des droites ou de l’union des patriotes. Mais c’est surtout sur la question de la ruralité qu’il concentre son propos. Pour lui, le monde rural et agricole doit redevenir une priorité nationale : il incarne à la fois un défi territorial, écologique et économique majeur. Bruno North alerte sur la désertification médicale qui frappe les campagnes, l’abandon des services publics et la perte d’attractivité des métiers agricoles. Il plaide pour une véritable politique d’aménagement du territoire et une réconciliation entre la France des métropoles et celle des villages. À travers cette vision, le CNIP entend replacer la ruralité et le monde agricole au centre du projet politique français.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :