Zooms

Zoom - Xavier Patier : Quels pouvoirs au-dessus de la République ?

Publiée le 22/11/2023

Plutôt la barbarie que l'ennui ! Voilà l'acte de résignation qui menace aujourd'hui la France. Avec la mort des valeurs universelles, c'est désormais la violence qui impose son Diktat comme une évidence, nous dit Xavier Patier dans son ouvrage "La confiance se fabrique-t-elle ? - Essai sur la mort des élites républicaines". Crise de la République, de la représentativité politique, effondrement des partis, affaiblissement du discours politique… Le constat est sans appel. Place désormais à la classe de la morale dominante qui méprise à la fois le peuple et les élites. Comment surmonter ces écueils ? Comment la France peut-elle retrouver le sens de la civilisation et le goût des siens, des ambitions qu'elle a si longtemps portés ? Xavier Patier ne se résigne pas à ce lent affaissement français. Pour recréer les conditions de la confiance, il en appelle à renouer avec les vertus inscrites dans la mémoire des moines et des soldats.

Zoom - Xavier Tytelman : La situation militaire en Ukraine ? Mauvaise !

Publiée le 29/02/2024

Les arguments  de Xavier Tytelman en faveur de l’Ukraine sont souvent en désaccord  avec l’expertise de TVL sur le conflit russo-ukrainien. Raison de plus de les entendre pour mieux les approuver, les discuter ou les réfuter. Pour rappel, Xavier Tytelman est consultant aéronautique et défense. Il est rédacteur en chef digital d’Air&Cosmos. Militaire dans l’aviation navale pendant 10 ans, il a aussi fait quatre années de veille des médias sociaux.

Depuis le début de cette guerre, Xavier Tytelman apporte un soutien politique, intellectuel mais aussi opérationnel à l’Ukraine. Il s’est ainsi engagé à apporter une aide alimentaire et logistique aux volontaires français qui se battent contre la Russie.  Multipliant les vidéos ou les déplacements à Kiev, il explique que la Russie déstabilise le monde à son avantage et se prononce en faveur de nouvelles sanctions contre le pays présidé par Vladimir Poutine. Interrogé sur la situation militaire en Ukraine, il répond "mauvaise" !