En ce moment

Zelensky tente de forcer la porte de l’UE - JT du jeudi 29 janvier 2026
I-Média - ICE : la “police de Trump” qui existait déjà sous Obama. Pourquoi les JT français mentent
Les colères de Collard - Ségolène vassale !
Zoom - Hadrien Monville : Monde anglo-saxon : quel paradigme mental ?
Alerte Générale avec Gilles Lartigot - L'industrie agroalimentaire nous empoisonne
Passé-Présent avec Eric Anceau - Histoire de France vs Histoire globale
A la une de cette édition : l’Ukraine dans l’UE, vieille lune zelenskiste ou possible réalité future ? Le président ukrainien a redit ses envies d'Europe. 

Rejet de l’euthanasie au Sénat mais retour à l’Assemblée. Après une victoire en trompe l'œil des opposants à la loi, les députés prennent les choses en main et devraient, selon toute vraisemblance, légaliser l’ultime piqûre. 

Nous reviendrons enfin sur la situation en Syrie, où l’attaque contre les Kurdes par Damas et la libération soudaine de dizaines de milliers de djihadistes fait naître la crainte d’un retour de l’État Islamique.

Zelensky tente de forcer la porte de l’UE - JT du jeudi 29 janvier 2026

Introduction

L’image de la semaine

L’ICE et Trump : American Panic !
Après des bavures policières à Minneapolis ayant coûté la vie à deux manifestants opposés à l’action de l’ICE, la police de l’immigration, les médias en France ont décidé de renommer cette police, la “Police de Donald Trump”. L’ICE existe pourtant depuis 2003 et a été bien plus mobilisée par Barack Obama. Mais dans la presse, Démocrates et Républicains ne sont définitivement pas à égalité !

Le dossier du jour

Censure des réseaux sociaux : Contraindre les mineurs avant d’agir sur la majorité !
La loi dite de "protection des mineurs aux risques des réseaux sociaux", a été largement adoptée à l’Assemblée et poursuit son parcours législatif vers le Sénat. Emmanuel Macron qui a ordonné une procédure accélérée pour mettre en application cette loi dès septembre prochain se félicite de pouvoir bientôt protéger les cerveaux de nos enfants des géants chinois et américains pour mieux croire demain en la République et ses valeurs. Il y a un an, Clara Chappaz, l’ancienne ministre du Numérique, demandait déjà le retrait des "fausses opinions". Cette mesure sur les moins de 15 ans est plus que le cheval de Troie d’une nouvelle tentative de censure des réseaux sociaux et la fin de l'anonymat sur internet.

Les pastilles de l’info :
- Jean-Marc Morandini sur CNews, la crise est déclarée !
- Mélenchon / Marianne : qui est le facho ?
- Macron : son “fore sure” et ses lunettes ridicules font le “Buzz”
- Discrimination au logement : les propriétaires accusés de racisme
- Coup de projecteur sur le magazine Frontière


Conclusion

Portrait piquant : Pascal Praud
 

I-Média - ICE : la “police de Trump” qui existait déjà sous Obama. Pourquoi les JT français mentent

Les colères de Collard - Ségolène vassale !

Brexit, réélection de Trump, fièvre woke, fuite en avant migratoire, capitalisme 3.0… De tous temps, le monde anglo-saxon nous fascine et n’a pas fini de nous étonner. L'essai d'Hadrien Monville "Le capitaliste, le woke et le geek" alerte sur les dynamiques profondes qui animent le monde anglo-saxon et sur l’ensemble des mouvements sociétaux en gestation qui, pour finir, vont bouleverser bien plus que les seuls pays anglophones. Quelle est cette pensée de l’action, qui préside à la domination anglo-saxonne depuis des siècles ? Les pays anglophones sont-ils condamnés au wokisme et au "grand remplacement " ? Entre culture du changement et individualisme tout-puissant, quel est ce monde nouveau que les capitalistes et les géants de la tech s’emploient à construire ? L'invité de TVL propose un regard original et éclairant, ainsi que des clefs de compréhension inédites sur un monde anglo-saxon en pleine transformation.

Zoom - Hadrien Monville : Monde anglo-saxon : quel paradigme mental ?

Rappels de laits infantiles à répétition, aliments ultra-transformés omniprésents, explosion des cancers et des maladies chroniques, agriculture sacrifiée sur l’autel du libre-échange : ce que nous mangeons est devenu une arme économique et politique.

Dans cette nouvelle émission d’Alerte Générale, nous recevons Gilles Lartigot, auteur indépendant (Croqueat - L'empire des croquettes) et lanceur d’alerte alimentaire, pour démonter, sans filtre, l’industrie agro-alimentaire, ses lobbys, ses mensonges et ses dégâts sanitaires.

Pourquoi la nourriture industrielle rend malade ?

Pourquoi les autorités ferment les yeux sur les scandales sanitaires ?

Pourquoi les rappels de produits pour nourrissons se multiplient ?

Pourquoi les agriculteurs disparaissent pendant que les multinationales prospèrent ?

Pourquoi le traité UE-Mercosur prépare une bombe sanitaire majeure pour la France et l’Europe ? 

Quelle est la responsabilité des citoyens ?

Gilles Lartigot revient aussi sur ses travaux autour du cancer, de l’alimentation, de la chimie alimentaire, des pesticides, des additifs, des antibiotiques dans la viande et de la destruction méthodique de notre souveraineté alimentaire.

Une émission sans langue de bois, loin des discours officiels, pour comprendre comment les intérêts financiers ont d’abord détruit l’industrie… et s’attaquent désormais à notre agriculture et à notre santé. 

Alerte Générale, c’est maintenant. Et cette fois, ce que vous allez entendre concerne directement ce que vous mettez dans votre assiette.

Alerte Générale avec Gilles Lartigot - L'industrie agroalimentaire nous empoisonne

Depuis les années 1970, l’histoire de France est devenue un champ de bataille intellectuel. Récit national accusé d’être dépassé, continuité historique remise en cause, figures fondatrices relativisées, frontières culturelles diluées : une partie de l’historiographie contemporaine revendique désormais une lecture fragmentée, décentrée, parfois explicitement déconstructiviste de notre passé.
L’Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron, les approches post-nationales ou mémorielles ont ainsi profondément modifié la manière de raconter l’histoire, au risque, selon leurs critiques, de dissoudre la cohérence historique française dans une juxtaposition d’événements, de thèmes et de points de vue.

À l’heure où l’histoire est de plus en plus instrumentalisée dans le débat public, une question centrale se pose : peut-on encore écrire une histoire de France cohérente, sans la dissoudre dans le mondial ou la déconstruire au nom du présent ?
Pour répondre à cette question Passé/Présent donne la parole à Éric Anceau, auteur et directeur d'une "Nouvelle Histoire de France" (Passés/Composés, 2025) un ouvrage monumental réunissant une centaine d’historiens, ouvrage qui entend replacer l’État, les institutions, les conflits, les héritages culturels et les dynamiques sociales au cœur de l’analyse, sans repentance ni célébration artificielle.

Passé-Présent avec Eric Anceau - Histoire de France vs Histoire globale

Infos du jour

Jordan Bardella (RN) reste la personnalité politique la plus soutenue par les Français, tandis qu’Emmanuel Macron figure parmi les plus rejetés, selon le baromètre Odoxa

Selon le baromètre réalisé par Odoxa et Mascaret les 21 et 22 janvier, pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, Jordan Bardella reste la personnalité politique la plus soutenue des Français, avec une cote d’adhésion en hausse à 37 %. Marine Le Pen suit à 34 %, les deux dirigeants du RN étant quasi à égalité auprès de leurs sympathisants (94 % d’adhésion pour Le Pen, 93 % pour Bardella). En troisième position ex æquo figurent Gabriel Attal et Édouard Philippe, tous deux à 30 %. Attal bénéficie d’un léger avantage auprès de la droite et du centre (65 % contre 61 % pour Philippe). Dans le reste du classement, Sébastien Lecornu recule de 3 points à 27 %, tandis que Gérald Darmanin baisse également à 25 %. À gauche, François Hollande est la première personnalité, classée 7e avec 24 %, au même niveau que Bruno Retailleau et Nicolas Sarkozy. Chez les sympathisants de gauche, Hollande arrive en tête avec 47 %, devant Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon, tous deux à 44 %. Côté rejet, Jean-Luc Mélenchon demeure la personnalité la plus rejetée avec 69 % d’opinions négatives. Il est suivi par Anne Hidalgo et Emmanuel Macron, rejetés chacun à 57 %. Rachida Dati fait également partie des figures les plus rejetées, avec 53 % d’opinions défavorables. Public Sénat / Illustration

Succès récents

1
Politique & Eco avec Bernard Monot - Trump-BRICS : quel nouvel ordre monétaire mondial ?

Politique & Eco avec Bernard Monot - Trump-BRICS : quel nouvel ordre monétaire mondial ?

2
Davos Circus : Macron humilié par Trump – Philippe Murer dans Le Samedi Politique

Davos Circus : Macron humilié par Trump – Philippe Murer dans Le Samedi Politique

3
Bistro Libertés - Le cri de Lalanne dans un monde en ébullition

Bistro Libertés - Le cri de Lalanne dans un monde en ébullition

4
Chocs du monde avec Pierre-Yves Rougeyron - Trump : l'impunité de la loi du plus fort ?

Chocs du monde avec Pierre-Yves Rougeyron - Trump : l'impunité de la loi du plus fort ?

5
Ukraine : hiver glacial pour Kiev - JT du vendredi 23 janvier 2026

Ukraine : hiver glacial pour Kiev - JT du vendredi 23 janvier 2026

Les plus vues

Depuis :

Russie : Poutine sort les missiles Orechnik - JT du vendredi 9 janvier 2026

Ukraine, Venezuela, Iran : Trump et Poutine face à face - JT du mardi 13 janvier 2026

Le Samedi Politique avec François Asselineau - Venezuela : Trump vs Maduro, impérialisme ou chaos mondial ?

Venezuela : Trump à l’épreuve des ruptures ? - JT du mardi 6 janvier 2026