En ce moment

Terres de Mission n°445 -  Actualité du Christ-Roi
Zoom - Paul-Marie Coûteaux - De Gaulle et le "coup de chien" : l’archive qui dérange !
Le Samedi Politique avec Pierre Lellouche - Ukraine, Trump, BRICS : le basculement du monde ?
Ukraine : Poutine et Trump décident un cessez-le-feu - JT du vendredi 30 janvier 2026
Têtes à Clash - ICE, MAGA, Midterms : Trump dos au mur
I-Média - ICE : la “police de Trump” qui existait déjà sous Obama. Pourquoi les JT français mentent
Terres de Mission reçoit Philippe Pellet, universitaire franco-hongrois, enseignant à Budapest, à l'occasion de la sortie de son ouvrage : "Royauté sociale du Christ et laïcité" (Saint-Léger). C'est l'occasion de s'interroger sur l'actualité de Quas primas, encyclique de Pie XI contre le laïcisme publiée voici tout juste cent ans.

Puis, Guillaume de Thieulloy propose quelques pistes de lecture : "Méditer le rosaire avec Thomas More" de François-Daniel Migeon et Axelle Bonnard (Nouvelle Cité) ; "J'ai choisi de suivre le Christ parmi les pauvres" de Carine Neveu (Artège) ; "La pensée catholique en Amérique du Nord" de Florian Michel (DDB) ; "La folle espérance" de Don Paul Préaux et Tiphaine Néron Bancel (Cerf) ; et enfin "Le 7, chiffre de la bénédiction de Dieu" du P. Jean-Georges Boeglin (Téqui).

Terres de Mission n°445 - Actualité du Christ-Roi

Ancien député européen et animateur de l’émission Conversations sur TVLibertés, Paul-Marie Coûteaux est l’invité de la chaîne pour commenter une archive capitale de juillet 1954. On y entend Charles De Gaulle expliquer aux cadres du RPF qu’il faut prendre une initiative, attendre "l’occasion" — non électorale — et s’en saisir. Quarante secondes plus tard, le général ajoute : "Il est tout à fait possible que nous soyons amenés à faire un coup de chien".

Retrouvée par l’historien Éric Branca dans les archives Rocard de la Fondation Charles De Gaulle, cette séquence révèle un De Gaulle séditieux, politiquement incorrect, soigneusement occulté par le gaullisme mondain ou "en peau de lapin". C’est dans ce De Gaulle que se retrouve Paul-Marie Coûteaux, quitte à donner du grain à moudre à ceux qui dénonçaient la dérive autoritaire du Général.

Tous ces éléments se retrouvent dans les Conversations déjà diffusées avec Éric Branca, fortes de dizaines de milliers de vues, et qui méritent d’être largement regardées tant elles éclairent les événements historiques et explorent la relation franco–états-unienne, ainsi que la logique de soumission culturelle et politique à ce pays depuis des décennies. À l’heure des déclarations de Donald Trump, la question de l’indépendance française retrouve une brûlante actualité.

Au cours de l’entretien, Paul-Marie Coûteaux annonce enfin les prochaines Conversations avec Hervé Juvin, Christian Combaz, puis Eric Branca, pour de nouvelles révélations. Une plongée dans une Histoire débarrassée des tabous, redevenue matrice des combats idéologiques contemporains.

Zoom - Paul-Marie Coûteaux - De Gaulle et le "coup de chien" : l’archive qui dérange !

Bienvenue dans ce nouveau numéro explosif du Samedi Politique ! Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa 5e année – une durée plus longue que l'engagement soviétique durant la Seconde Guerre mondiale – et que Donald Trump agite les négociations entre Poutine et Zelensky, l'Union européenne semble sidérée et impuissante. Vers quel nouvel ordre mondial nous dirigeons-nous ? Quelle place pour la France et l'UE dans ce monde en pleine mutation ?
 

Dans cet épisode exclusif, nous recevons Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'État aux Affaires européennes et au Commerce extérieur, cofondateur de l'IFRI, et auteur du livre "Engrenages : La guerre d'Ukraine et le basculement du monde" (disponible en version poche chez Odile Jacob et sur la boutique TVL.fr ici https://boutiquetvl.fr/accueil/pierre-lellouche-engrenages-la-guerre-d-ukraine-et-le-basculement-du-monde).
 

Pierre Lellouche décrypte pour nous les enjeux géopolitiques actuels. Au programme :

- L'avenir incertain du conflit ukrainien : négociations de paix enlisées, questions territoriales, adhésion à l'OTAN

- Le "cessez-le-feu énergétique" annoncé par Trump : une trêve fragile qui masque l'absence d'accord global.

- L'exclusion de l'UE des pourparlers et ses conséquences : interdiction du gaz russe d'ici 2027, sabotage de Nord Stream, et les déclarations d'Ursula von der Leyen.

- La posture d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine et le Groenland : coalition des volontaires, discours anxiogènes du CEMA Fabien Mandon et du DG de la Gendarmerie Hubert Bonneau, et la réponse française aux velléités trumpiennes sur le Groenland.

- Les déclarations choc de Marco Rubio sur le non-respect du droit international après l'enlèvement de Nicolas Maduro et le nouveau "Conseil de la Paix" de Trump, alternative aux Nations Unies.

- L'accélération de l'alliance russo-chinoise, les tensions en Iran, les BRICS et la défiance des pays émergents face à la suprématie du dollar et aux politiques de sanctions.

- La démographie défavorable à l'Occident, l'obsolescence des institutions internationales, et le rôle ambigu de l'UE pour la France.
 

Pierre Lellouche observe la guerre en Ukraine comme l’accélérateur du basculement mondial et du rapprochement entre les blocs émergents face aux États-Unis !

Le Samedi Politique avec Pierre Lellouche - Ukraine, Trump, BRICS : le basculement du monde ?

A la une de cette édition, un cessez-le-feu en Ukraine. Après un entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, un arrêt des combats d’une semaine a été entériné. 

Nous reviendrons ensuite sur la cession par la France d’un de ses fleurons de l’armement aux États-Unis, bien loin des discours de réindustrialisation et de souveraineté militaire. 

Et enfin en France, Sébastien Lecornu a utilisé un ultime 49-3 pour entériner le budget tandis que la Cour des comptes s’inquiète de l'état des finances publiques. 

Ukraine : Poutine et Trump décident un cessez-le-feu - JT du vendredi 30 janvier 2026

Donald Trump, malgré les polémiques (ICE, Minneapolis), reste perçu comme invincible : ressources illimitées, électorat MAGA fidèle (malgré des critiques sur l’interventionnisme), et chances intactes pour les midterms. La base MAGA, bien que divisée sur les méthodes, reste mobilisée et minimise l’impact des crises, misant sur sa capacité à rebondir.

 

La France et l’Europe subissent une baisse historique de natalité (1,68 enfant/femme en France en 2025), menaçant leur modèle social et leur puissance démographique. Grave pour la France (vieillissement, pression sur les retraites, déclin économique), mais ambivalent pour la planète : en Afrique-Asie, la croissance démographique pèse sur les ressources. En Europe, le déclin aggrave les déséquilibres géopolitiques.

Têtes à Clash - ICE, MAGA, Midterms : Trump dos au mur

Introduction

L’image de la semaine

L’ICE et Trump : American Panic !
Après des bavures policières à Minneapolis ayant coûté la vie à deux manifestants opposés à l’action de l’ICE, la police de l’immigration, les médias en France ont décidé de renommer cette police, la “Police de Donald Trump”. L’ICE existe pourtant depuis 2003 et a été bien plus mobilisée par Barack Obama. Mais dans la presse, Démocrates et Républicains ne sont définitivement pas à égalité !

Le dossier du jour

Censure des réseaux sociaux : Contraindre les mineurs avant d’agir sur la majorité !
La loi dite de "protection des mineurs aux risques des réseaux sociaux", a été largement adoptée à l’Assemblée et poursuit son parcours législatif vers le Sénat. Emmanuel Macron qui a ordonné une procédure accélérée pour mettre en application cette loi dès septembre prochain se félicite de pouvoir bientôt protéger les cerveaux de nos enfants des géants chinois et américains pour mieux croire demain en la République et ses valeurs. Il y a un an, Clara Chappaz, l’ancienne ministre du Numérique, demandait déjà le retrait des "fausses opinions". Cette mesure sur les moins de 15 ans est plus que le cheval de Troie d’une nouvelle tentative de censure des réseaux sociaux et la fin de l'anonymat sur internet.

Les pastilles de l’info :
- Jean-Marc Morandini sur CNews, la crise est déclarée !
- Mélenchon / Marianne : qui est le facho ?
- Macron : son “fore sure” et ses lunettes ridicules font le “Buzz”
- Discrimination au logement : les propriétaires accusés de racisme
- Coup de projecteur sur le magazine Frontière


Conclusion

Portrait piquant : Pascal Praud
 

I-Média - ICE : la “police de Trump” qui existait déjà sous Obama. Pourquoi les JT français mentent

Infos du jour

Succès récents

1
Politique & Eco avec Bernard Monot - Trump-BRICS : quel nouvel ordre monétaire mondial ?

Politique & Eco avec Bernard Monot - Trump-BRICS : quel nouvel ordre monétaire mondial ?

2
Davos Circus : Macron humilié par Trump – Philippe Murer dans Le Samedi Politique

Davos Circus : Macron humilié par Trump – Philippe Murer dans Le Samedi Politique

3
Bistro Libertés - Le cri de Lalanne dans un monde en ébullition

Bistro Libertés - Le cri de Lalanne dans un monde en ébullition

4
Chocs du monde avec Pierre-Yves Rougeyron - Trump : l'impunité de la loi du plus fort ?

Chocs du monde avec Pierre-Yves Rougeyron - Trump : l'impunité de la loi du plus fort ?

5
Ukraine : hiver glacial pour Kiev - JT du vendredi 23 janvier 2026

Ukraine : hiver glacial pour Kiev - JT du vendredi 23 janvier 2026

Les plus vues

Depuis :

Russie : Poutine sort les missiles Orechnik - JT du vendredi 9 janvier 2026

Ukraine, Venezuela, Iran : Trump et Poutine face à face - JT du mardi 13 janvier 2026

Le Samedi Politique avec François Asselineau - Venezuela : Trump vs Maduro, impérialisme ou chaos mondial ?

Venezuela : Trump à l’épreuve des ruptures ? - JT du mardi 6 janvier 2026