Chocs du monde
Chocs du monde avec Raphaëlle Auclert - Poutine, maître des horloges : derrière les négociations, une stratégie de long terme
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Raphaëlle Auclert, enseignante et chercheuse en études russes.
Deux heures et cinq minutes de discussion téléphonique : Trump et Poutine se sont parlés en fin de journée hier 19 mai. Un entretien très attendu après l'échec des négociations entre Kiev et Moscou à Istanbul. Le dirigeant russe a, dans la foulée, annoncé un "mémorandum relatif à un éventuel accord de paix futur". Ce document doit définir les positions, principes et le calendrier d'un éventuel accord de paix. Les dirigeants américains et russes semblent s'entendre, mais derrière ces négociations, toutes les stratégies des grandes puissances pour 2040 semblent se déployer.
Chocs du monde avec Thibaud Gibelin : Viktor Orban accusé d’être le cheval de Troie de Trump en Europe
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Thibaud Gibelin, professeur invité au Mathias Corvinius Collegium de Budapest.
Orban, "cheval de Troie de Trump en Europe" après avoir été celui de Poutine, selon ses détracteurs. Budapest accueillait la Conférence d’action politique conservatrice de Budapest (CPAC) fin mai. Le dirigeant hongrois a appelé à une union des Etats souverains pour renverser l’ordre établi au sein de l’UE. Mais les souverainistes le peuvent-ils vraiment, au vu notamment de leurs mésententes sur plusieurs dossiers, notamment la crise ukrainienne ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :