Chocs du monde

Chocs du monde avec Raphaëlle Auclert - Poutine, maître des horloges : derrière les négociations, une stratégie de long terme

Publiée le 20/05/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Raphaëlle Auclert, enseignante et chercheuse en études russes.

Deux heures et cinq minutes de discussion téléphonique : Trump et Poutine se sont parlés en fin de journée hier 19 mai. Un entretien très attendu après l'échec des négociations entre Kiev et Moscou à Istanbul. Le dirigeant russe a, dans la foulée, annoncé un "mémorandum relatif à un éventuel accord de paix futur". Ce document doit définir les positions, principes et le calendrier d'un éventuel accord de paix. Les dirigeants américains et russes semblent s'entendre, mais derrière ces négociations, toutes les stratégies des grandes puissances pour 2040 semblent se déployer. 

Chocs du monde avec Rémi Bernier - Forces spéciales : la vraie histoire du 1er RPIMa

Publiée le 28/10/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le lieutenant-colonel Rémi Bernier.

Le focus du jour : le 1er RPIMa qui est désormais l'outil létal de la France face aux crises. Or, ce régiment d'élite est né à travers celles-ci : cette unité de forces spéciales, ne s'est pas faite en un jour et surtout elle s'est constituée loin des regards. Elle a survécu à trois menaces de dissolution, a été utilisée pour des missions secrètes et s'est adaptée, menant ses opérations commando de l'Afrique au Moyen-Orient en passant par les Balkans. Des opérations que Rémi Bernier accepte aujourd'hui d'évoquer.

Rémi Bernier a servi pendant plus de vingt ans dans les forces spéciales. Il a vécu l'essor de leur modernisation, des années 90 à la décennie 2010. Il vient de publier "Histoire du 1er RPIMa - Le régiment d'exception des forces spéciales", aux éditions Mareuil. Un livre qui permet de comprendre comment un régiment est devenu une unité d'élite.