Chocs du monde
Chocs du monde avec Nikola Mirkovic - Négociations : l'Ukraine peut-elle tenir longtemps ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Nikola Mirkovic, fondateur de l'ONG Ouest-Est, de retour de mission humanitaire dans le Donbass.
"Ce sont des idiots" : lundi 2 juin, Zelensky a fustigé les diplomates russes qui avaient, plus tôt dans la journée, négocié avec leurs homologues ukrainiens à Istanbul. Les Russes avaient proposé un cessez-le-feu de deux jours pour retirer les corps des champs de bataille. Zelensky, lui, en réclame un de 30 jours pour, dit-il, "sauver des vies". Escalade verbale mais surtout escalade militaire, alors que les services ukrainiens ont frappé des aérodromes russes avec des drones. Kiev peut-il vraiment négocier avec Moscou ?
Chocs du monde avec Rémi Bernier - Forces spéciales : la vraie histoire du 1er RPIMa
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le lieutenant-colonel Rémi Bernier.
Le focus du jour : le 1er RPIMa qui est désormais l'outil létal de la France face aux crises. Or, ce régiment d'élite est né à travers celles-ci : cette unité de forces spéciales, ne s'est pas faite en un jour et surtout elle s'est constituée loin des regards. Elle a survécu à trois menaces de dissolution, a été utilisée pour des missions secrètes et s'est adaptée, menant ses opérations commando de l'Afrique au Moyen-Orient en passant par les Balkans. Des opérations que Rémi Bernier accepte aujourd'hui d'évoquer.
Rémi Bernier a servi pendant plus de vingt ans dans les forces spéciales. Il a vécu l'essor de leur modernisation, des années 90 à la décennie 2010. Il vient de publier "Histoire du 1er RPIMa - Le régiment d'exception des forces spéciales", aux éditions Mareuil. Un livre qui permet de comprendre comment un régiment est devenu une unité d'élite.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :