Chocs du monde

Chocs du monde avec Nikola Mirkovic - Négociations : l'Ukraine peut-elle tenir longtemps ?

Publiée le 03/06/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Nikola Mirkovic, fondateur de l'ONG Ouest-Est, de retour de mission humanitaire dans le Donbass.

"Ce sont des idiots" : lundi 2 juin, Zelensky a fustigé les diplomates russes qui avaient, plus tôt dans la journée, négocié avec leurs homologues ukrainiens à Istanbul. Les Russes avaient proposé un cessez-le-feu de deux jours pour retirer les corps des champs de bataille. Zelensky, lui, en réclame un de 30 jours pour, dit-il, "sauver des vies". Escalade verbale mais surtout escalade militaire, alors que les services ukrainiens ont frappé des aérodromes russes avec des drones. Kiev peut-il vraiment négocier avec Moscou ?

Chocs du Monde avec Nikola Mirković - Accord proche : l'heure est grave pour l'UE et Kiev

Publiée le 16/12/2025

Pour cet épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Nikola Mirkovic, fondateur de l'ONG Ouest-Est.

« Un accord n'a jamais été aussi proche », selon Donald Trump. Le président américain l'a déclaré dans la nuit, après s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky. Il avait, rappelons-le, utilisé quasiment les mêmes termes avant l'accord de paix à Gaza, il y a plusieurs semaines. Volodymyr Zelensky a toutefois nuancé, évoquant des « positions différentes » sur les « questions complexes » qui concernent les territoires. En clair, le Donbass. Pendant ce temps, l'UE ne trouve rien d'autre à faire que de sanctionner le colonel Jacques Baud et l'analyste franco-russe Xavier Moreau.