Zooms

Entretien avec Bernard Margueritte : souvenirs de la Pologne communiste (Jean-Paul II, Wałęsa, Solidarność) et d’un journalisme d’un autre temps

Publiée le 28/02/2019
Bernard Margueritte est une figure du journalisme français. Né en 1938 à Paris, il a passé la majeure partie de sa vie en Pologne, où il fut correspondant de presse du Monde et du Figaro. Il dirige aujourd’hui le Forum international des communications, qui traite de la question des médias. Si le nom de Bernard Margueritte est essentiellement connu en France des spécialistes de la Pologne, il jouit en revanche d’une véritable notoriété en Pologne. Interrogé par Nicolas de Lamberterie, il raconte ses souvenirs de la Pologne communiste : la vie des Polonais à cette époque, l’élection de Jean-Paul II, l’émergence du syndicat Solidarność, ses rencontres avec Lech Wałęsa. Il prend également à contrepied les nombreuses contre-vérités qui sont régulièrement énoncées à l’endroit du gouvernement conservateur polonais actuel du PiS. Enfin, il évoque aussi le journalisme d’un autre temps, lorsqu’il a notamment commencé sa carrière de journalisme dans le Monde dirigé par son fondateur Hubert Beuve-Méry.

Zoom - Hadrien Monville : Monde anglo-saxon : quel paradigme mental ?

Publiée le 29/01/2026

Brexit, réélection de Trump, fièvre woke, fuite en avant migratoire, capitalisme 3.0… De tous temps, le monde anglo-saxon nous fascine et n’a pas fini de nous étonner. L'essai d'Hadrien Monville "Le capitaliste, le woke et le geek" alerte sur les dynamiques profondes qui animent le monde anglo-saxon et sur l’ensemble des mouvements sociétaux en gestation qui, pour finir, vont bouleverser bien plus que les seuls pays anglophones. Quelle est cette pensée de l’action, qui préside à la domination anglo-saxonne depuis des siècles ? Les pays anglophones sont-ils condamnés au wokisme et au "grand remplacement " ? Entre culture du changement et individualisme tout-puissant, quel est ce monde nouveau que les capitalistes et les géants de la tech s’emploient à construire ? L'invité de TVL propose un regard original et éclairant, ainsi que des clefs de compréhension inédites sur un monde anglo-saxon en pleine transformation.