Terres de mission
Terres de Mission n°107 : l'évolution des droits de l'homme depuis 1948
Publiée le 30/12/2018
Le 30 décembre, "Terres de mission" reçoit l'abbé Guy Pagès, engagé dans l'apostolat à destination des musulmans. Ce dernier vient en effet de publier une quatrième édition de son excellent livre "Interroger l'islam". Une bonne occasion de réfléchir sur le dialogue islamo-chrétien et sur les erreurs de l'islam. Puis, Gregor Puppinck, juriste et directeur du Centre européen pour le droit et la justice, vient présenter son ouvrage "Les droits de l'homme dénaturé". Cet ouvrage s'interroge sur l'évolution des droits de l'homme depuis 1948 : après des droits enracinés dans la nature, nous avons connu des droits opposés à la nature humaine, puis des droits visant à dépasser la nature humaine. Et, naturellement, cela n'est pas sans conséquence sur la jurisprudence…
Terres de Mission - Notre-Dame de Paris rendue au culte
Publiée le 01/12/2024
Terres de mission reçoit Stamatios Tzitzis, directeur de recherches au CNRS, pour évoquer la figure du grand philosophe du droit thomiste Michel Villey – à propos duquel il a co-dirigé un volume d'hommages universitaires (paru aux Presses du Catholic Institute for Advanced Studies).
Puis, l'abbé Michel Viot parle de la réouverture de Notre-Dame de Paris (et des polémiques !).
Enfin, Guillaume de Thieulloy présente le commentaire de Dom Delatte, 3ème abbé de Solesmes, à propos de l'encyclique Pascendi par laquelle le pape saint Pie X condamnait le modernisme (un commentaire récemment édité par l'abbaye de Randol).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :