Zooms

[EXCLU] Didier Raoult va porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui contre l’ANSM

Publiée le 29/10/2020
Depuis le début de la crise sanitaire, les débats autour de l’hydroxychloroquine, une molécule utilisée dans le protocole de soins du professeur Didier Raoult, ont fleuri partout, au point de transformer une question scientifique en hystérie générale. Il y a une semaine, l’ANSM, l’agence nationale de sécurité du médicament, a refusé une RTU, une recommandation temporaire d’utilisation pour l’hydroxychloroquine à l’infectiologue marseillais. Un refus infondé selon Didier Raoult qui rappelle que la molécule est utilisée depuis des décennies. Mais sa colère ne s’arrête pas là, au contraire. En effet, face au refus de tester dans des conditions sérieuses l’hydroxychloroquine, les autorités de santé ont consenti il y a plusieurs mois à délivrer une ATU, autorisation temporaire d’utilisation, au médicament du laboratoire américain Gilead, le Remdesivir. Un médicament reconnu comme dangereux par la HAS, la Haute Autorité de Santé. Face à ce « deux poids deux mesures », Didier Raoult a donc décidé de saisir la justice en déposant une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui contre l’ANSM. Son avocat, maître Fabrice di Vizio, nous explique cette affaire complexe.

Zoom - De boue et de sang : Laurent Obertone dans le fracas de la France médiévale

Publiée le 08/12/2025

Journaliste reconnu pour ses enquêtes sur les violences contemporaines, Laurent Obertone revient avec "De boue et de sang" aux Editions Magnus, où son goût pour l’histoire s’exprime avec une intensité renouvelée.

Dans ce récit de chaos et de violence, il plonge le lecteur au cœur de la guerre de Cent Ans, époque sombre où la vérité de l’homme se révèle face au réel. Pour incarner cette humanité confrontée au tragique, il crée Jehan, héros imaginaire évoluant à la croisée des chemins : entre survie et vaillance, entre les ombres de la guerre et la lumière des cathédrales. Jehan se définit comme "l’exécuteur de l’ordre des choses", reflet de la brutalité du monde médiéval et de la clairvoyance tragique du personnage.

Sur sa route surgissent des figures historiques éclatantes comme La Hire et Jeanne d’Arc, sainte et héroïne de la patrie, symbole de courage et de patriotisme. La notion essentielle de ce roman foisonnant prolonge chez Obertone une vision virile et presque sacrificielle de l’homme, où dignité, liberté et grandeur se construisent par l’épreuve, le sang et la boue. Les batailles, les trahisons et les sacrifices rappellent que la noblesse ne s’hérite pas mais se conquiert par le courage et la fidélité.

L’intensité tragique et héroïque qui traverse tout l’ouvrage est en fait sa puissance et son originalité. Du grand Obertone !