Zooms

[EXCLU] Didier Raoult va porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui contre l’ANSM

Publiée le 29/10/2020
Depuis le début de la crise sanitaire, les débats autour de l’hydroxychloroquine, une molécule utilisée dans le protocole de soins du professeur Didier Raoult, ont fleuri partout, au point de transformer une question scientifique en hystérie générale. Il y a une semaine, l’ANSM, l’agence nationale de sécurité du médicament, a refusé une RTU, une recommandation temporaire d’utilisation pour l’hydroxychloroquine à l’infectiologue marseillais. Un refus infondé selon Didier Raoult qui rappelle que la molécule est utilisée depuis des décennies. Mais sa colère ne s’arrête pas là, au contraire. En effet, face au refus de tester dans des conditions sérieuses l’hydroxychloroquine, les autorités de santé ont consenti il y a plusieurs mois à délivrer une ATU, autorisation temporaire d’utilisation, au médicament du laboratoire américain Gilead, le Remdesivir. Un médicament reconnu comme dangereux par la HAS, la Haute Autorité de Santé. Face à ce « deux poids deux mesures », Didier Raoult a donc décidé de saisir la justice en déposant une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui contre l’ANSM. Son avocat, maître Fabrice di Vizio, nous explique cette affaire complexe.

Zoom - Uli Windisch : Liberté, résistance, qui est Guillaume Tell ?

Publiée le 25/06/2026

Liberté, lutte contre la tyrannie, résistance face aux abus de pouvoir... Guillaume Tell incarne tout cela. Uli Windisch, professeur d'université, écrivain et fondateur du site Lesobservateurs.ch, nous emmène à la découverte de ce symbole de la Suisse dans "Guillaume Tell, la puissance d'un mythe". Dans un livre enrichi par une extraordinaire collection d'images, Uli Windisch revient sur un mythe qui dépasse largement les frontières de la Suisse, mais aussi son époque, alors que le combat contre la tyrannie est plus que jamais d'actualité.