Zooms

Grand Angle exclusif - Patrick Buisson : Le féminisme, l’idiot utile du capitalisme !

Publiée le 18/04/2023

Après "La fin d'un monde", Patrick Buisson publie un nouveau livre coup de poing : "Décadanse". Après avoir accordé une place centrale à la déchristianisation dans le parcours de décivilisation de nos sociétés, Patrick Buisson, décrypteur des passions françaises, met frontalement en cause la libération des mœurs, la désinhibition. Au risque de soulever les polémiques voire les incompréhensions, l’écrivain pointe du doigt toutes les étapes qui ont mené à la prédominance de la société de consommation. De l’homo economicus à l’homo eroticus. Patrick Buisson passe en revue la déchéance du Pater familias, la fausse émancipation de la femme par le travail, la contraception et l’avortement, coupables désignés de l’arrêt de la vitalité démographique française.

L’auteur analyse scrupuleusement la déconstruction de la femme mère, de la femme-épouse et démontre que la sexualisation du corps de la femme n’a pas été une source de libération mais d’emprisonnement. Pour lui, les grandes lois sociales dites émancipatrices n’ont été qu’un marché de dupes marquant la fin du patriarcat qui protégeait les femmes et la victoire brutale de la phallocratie.

A la fin de l’entretien, qui ne manquera pas de faire réagir, Patrick Buisson retrouve ses analyses de conseiller politique pour évoquer 2027 et démontrer les limites du Marinisme, du RN par les chiffres. Une analyse politique qui va être l’objet d’un échange tendu, à retrouver sur TVL.

Zoom - Thibaud Gibelin-Ferenc Almassy : Orbán pour comprendre la stratégie hongroise

Publiée le 02/10/2023

Balázs Orbán, directeur politique du premier ministre Viktor Orbán a rédigé, fin 2020, un essai pour "Comprendre la stratégie hongroise". Cet ouvrage est préfacé par Thibaud Gibelin, essayiste, doctorant en sciences politiques et professeur invité au Mathias Corvinus Collegium. Interrogé en compagnie de Ferenc Almassy, journaliste et rédacteur en chef du Visegrad Post, Thibaud Gibelin rappelle que l’ouvrage s’inscrit dans un moment particulier résumé par Viktor Orbán lui-même : "Trouver une nouvelle ère ou une nouvelle voie pour un pays sorti du système communiste mais rebuté par une Europe libérale qui a perdu tout avantage concurrentiel dans les domaines de l’économie, de la science, et des innovations. Et qui dispose d’une population vieillissante et des millions de migrants à ses frontières".
Balázs Orban décrit la stratégie du gouvernement hongrois et démonte les idées fausses entretenues par les médias occidentaux sur la nature et les objectifs de ce dernier. Tout en s’opposant au discours dominant de l’Occident sur la Hongrie, Balázs Orbán plaide pour une Europe dans laquelle il est possible de gouverner selon des principes enracinés dans l’histoire et les valeurs nationales plutôt que selon le consensus libéral encore hégémonique. A quelques mois des élections européennes, un message adressé aux Français.