Zooms

Grand angle : Olivier Maulin en liberté… littéraire !

Publiée le 17/05/2024

TVL vous propose de retrouver les chroniques littéraires réalisées par Olivier Maulin pour TVL en 2023-2024. C’est en 2006 qu’Olivier Maulin a publié son premier roman et a commencé à écrire pour la presse. Il est aujourd’hui le critique littéraire de Valeurs actuelles. Pour TVL, il a tenu à nous faire découvrir des auteurs oubliés ou des livres passionnants mais passés de mode ou d’actualité. Sur le ton de la conversation, Olivier Maulin nous présente sa bibliothèque idéale.

Pour compléter cette émission, TVL vous invite à découvrir l’entretien qu’Olivier Maulin vient d’accorder à la chaîne pour évoquer son recueil de chroniques d’exploration de la société française : "La République des copains". L’écrivain porte un regard incisif et caustique sur les années politiques allant de 2012 à 2016. En parcourant cette période de plus de "dix ans d’âge", le lecteur est stupéfait par la très grande actualité des thèmes évoqués et la très grande résonance avec les événements de 2024. Olivier Maulin passe en revue des personnalités politiques de première importance comme Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon et François Hollande, deux hommes politiques brocardés avec talent. L’écrivain insiste aussi sur des thèmes de débats actuels comme l’islamisme, les atteintes à la liberté d’expression ou la République des copains. L’ouvrage cache aussi une véritable et vibrante profession de foi avec la dénonciation du capitalisme absolu "qui détruit tout et déroule sous nos yeux le cauchemar américain mondialisé".

 

https://youtu.be/60DEHJDOBCM

Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !

Publiée le 15/09/2025

"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.

Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !

Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.