Zooms

Grand angle : Olivier Maulin en liberté… littéraire !

Publiée le 17/05/2024

TVL vous propose de retrouver les chroniques littéraires réalisées par Olivier Maulin pour TVL en 2023-2024. C’est en 2006 qu’Olivier Maulin a publié son premier roman et a commencé à écrire pour la presse. Il est aujourd’hui le critique littéraire de Valeurs actuelles. Pour TVL, il a tenu à nous faire découvrir des auteurs oubliés ou des livres passionnants mais passés de mode ou d’actualité. Sur le ton de la conversation, Olivier Maulin nous présente sa bibliothèque idéale.

Pour compléter cette émission, TVL vous invite à découvrir l’entretien qu’Olivier Maulin vient d’accorder à la chaîne pour évoquer son recueil de chroniques d’exploration de la société française : "La République des copains". L’écrivain porte un regard incisif et caustique sur les années politiques allant de 2012 à 2016. En parcourant cette période de plus de "dix ans d’âge", le lecteur est stupéfait par la très grande actualité des thèmes évoqués et la très grande résonance avec les événements de 2024. Olivier Maulin passe en revue des personnalités politiques de première importance comme Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon et François Hollande, deux hommes politiques brocardés avec talent. L’écrivain insiste aussi sur des thèmes de débats actuels comme l’islamisme, les atteintes à la liberté d’expression ou la République des copains. L’ouvrage cache aussi une véritable et vibrante profession de foi avec la dénonciation du capitalisme absolu "qui détruit tout et déroule sous nos yeux le cauchemar américain mondialisé".

 

https://youtu.be/60DEHJDOBCM

Zoom - Samuel Furfari : La vérité sur les COP : 30 ans d'illusions

Publiée le 04/12/2025

Les COP organisées par l'ONU sont-elles utiles ? Leur objectif est de limiter l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Seulement voilà... après des milliards dépensés, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 65% depuis 1992. Samuel Furfari, ingénieur et docteur en sciences appliquées, qui publie "La vérité sur les COP : trente ans d'illusions", appelle à leur arrêt pur et simple. Il dénonce une histoire d'idéologie teintée de gouvernance mondiale dont le but est le contrôle insidieux de nos modes de vie. Présent à notamment à la COP 21 organisée à Paris sous le mandat de François Hollande en 2015 et sous les bons hospices de Laurent Fabius, Samuel Furfari constate qu'à part l'UE, aucun pays n'a respecté ses engagements. Le Pacte vert qui sera mis en place pour répondre aux accords de Paris coûtera la bagatelle de 1 300 milliards d'euros par an aux contribuables européens jusqu'en 2030. Et pour quel résultat ? Une perte de compétitivité et de prospérité qui menace toujours plus notre continent. Un constat glaçant pour un entretien passionnant !