Zooms

Grand angle : Olivier Maulin en liberté… littéraire !

Publiée le 17/05/2024

TVL vous propose de retrouver les chroniques littéraires réalisées par Olivier Maulin pour TVL en 2023-2024. C’est en 2006 qu’Olivier Maulin a publié son premier roman et a commencé à écrire pour la presse. Il est aujourd’hui le critique littéraire de Valeurs actuelles. Pour TVL, il a tenu à nous faire découvrir des auteurs oubliés ou des livres passionnants mais passés de mode ou d’actualité. Sur le ton de la conversation, Olivier Maulin nous présente sa bibliothèque idéale.

Pour compléter cette émission, TVL vous invite à découvrir l’entretien qu’Olivier Maulin vient d’accorder à la chaîne pour évoquer son recueil de chroniques d’exploration de la société française : "La République des copains". L’écrivain porte un regard incisif et caustique sur les années politiques allant de 2012 à 2016. En parcourant cette période de plus de "dix ans d’âge", le lecteur est stupéfait par la très grande actualité des thèmes évoqués et la très grande résonance avec les événements de 2024. Olivier Maulin passe en revue des personnalités politiques de première importance comme Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon et François Hollande, deux hommes politiques brocardés avec talent. L’écrivain insiste aussi sur des thèmes de débats actuels comme l’islamisme, les atteintes à la liberté d’expression ou la République des copains. L’ouvrage cache aussi une véritable et vibrante profession de foi avec la dénonciation du capitalisme absolu "qui détruit tout et déroule sous nos yeux le cauchemar américain mondialisé".

 

https://youtu.be/60DEHJDOBCM

Zoom - Benjamin Brizard : Législatives : la droite est-elle toujours le camp de la défaite ?

Publiée le 20/06/2024

Dans son ouvrage "Dans le placard - Le for intérieur de la droite mis à nu par la droite", Benjamin Brizard, entrepreneur passionné d'histoire, analyse la face non assumée de la droite française qui la mène à perdre l’ensemble des combats auxquels elle participe. Pourquoi la droite est-elle "dans le placard" ? Les raisons de ce constat sont doubles : Tout d’abord, une grande partie de la droite française ne sait même pas qu’elle est en fait de gauche. L’auteur espère les réveiller en leur montrant ce que contient leur for intérieur, afin qu’un sursaut les amène à corriger leurs errements. Ensuite, un grand nombre d’autres ne s’assument pas, suivent en public la doxa de la pensée unique. L'objectif de Benjamin vise à encourager leur affirmation personnelle et à les inciter à revendiquer leurs convictions avec fierté et loyauté.