Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Pie XII face au nazisme : la vérité des archives du Vatican
Il suffit de se rendre sur un grand site de ventes de livres en ligne pour découvrir l'abondance de la littérature sur le pape Pie XII. L'immense majorité des études porte sur la question de la Seconde Guerre mondiale et la problématique du "silence" pontifical face à la Shoah. Les unes relèvent du réquisitoire pur et simple, les autres de l'hagiographie complète. L'historien honnête et équilibré peine donc à se faire entendre, et ce d'autant plus qu'il se heurtait jusqu'à peu à un blocage, certes majeur mais pas insurmontable : la non accessibilité des archives pour le pontificat de Pie XII (1939-1958). Pour évoquer les faits, l'historien Frédéric Le Moal présente son ouvrage "Pie XII : Le pape face au mal".
Passé-Présent avec Eric Anceau - Histoire de France vs Histoire globale
Depuis les années 1970, l’histoire de France est devenue un champ de bataille intellectuel. Récit national accusé d’être dépassé, continuité historique remise en cause, figures fondatrices relativisées, frontières culturelles diluées : une partie de l’historiographie contemporaine revendique désormais une lecture fragmentée, décentrée, parfois explicitement déconstructiviste de notre passé.
L’Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron, les approches post-nationales ou mémorielles ont ainsi profondément modifié la manière de raconter l’histoire, au risque, selon leurs critiques, de dissoudre la cohérence historique française dans une juxtaposition d’événements, de thèmes et de points de vue.
À l’heure où l’histoire est de plus en plus instrumentalisée dans le débat public, une question centrale se pose : peut-on encore écrire une histoire de France cohérente, sans la dissoudre dans le mondial ou la déconstruire au nom du présent ?
Pour répondre à cette question Passé/Présent donne la parole à Éric Anceau, auteur et directeur d'une "Nouvelle Histoire de France" (Passés/Composés, 2025) un ouvrage monumental réunissant une centaine d’historiens, ouvrage qui entend replacer l’État, les institutions, les conflits, les héritages culturels et les dynamiques sociales au cœur de l’analyse, sans repentance ni célébration artificielle.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :