Passé Présent
- Chapters
- descriptions off, selected
- captions and subtitles off, selected
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
Le Nouveau Passé-Présent avec Michel Chandeigne : Des idées reçues sur les Grandes découvertes
Les Grandes découvertes, premier moment de la mondialisation, touchèrent tous les continents, tous les océans, et mobilisèrent les forces de toute l’Europe. À l’occasion d’une séquence historique de cette envergure, l’imagination s’en donne à cœur joie, et les mythes empiètent sur la réalité. Très vite, leur amalgame forme des idées reçues, considérées dès lors comme des vérités intangibles, quand bien même elles n’ont aucun fondement… En compagnie de notre invité Michel Chandeigne qui en dresse un inventaire édifiant, nous allons donc en parcourir quelques-unes, remettre l’histoire à l’endroit dans un exercice salutaire de respect des faits, en ces temps de fake news généralisées et de "post-vérité" invasive !
- Chapters
- descriptions off, selected
- subtitles settings, opens subtitles settings dialog
- subtitles off, selected
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
Le Nouveau Passé-Présent avec Dominique Lormier - Les vérités cachées de la victoire de 1945
La Seconde Guerre mondiale est l’un des événements les plus documentés de l’histoire contemporaine. Et pourtant… elle reste encore aujourd’hui largement méconnue dans certains de ses aspects fondamentaux. La victoire des Alliés en 1945 est souvent attribuée – presque exclusivement – à l’intervention militaire américaine, épaulée par l’Armée rouge et les Britanniques. Mais que sait-on vraiment du rôle de la France dans cette victoire ? Pourquoi l’apport militaire, stratégique, humain de notre pays est-il systématiquement relégué au second plan, voire occulté ? Pourquoi, après la guerre, a-t-on fait de Hitler le bouc émissaire idéal, celui qui aurait seul provoqué la chute du IIIème Reich par ses erreurs ? Est-ce une vision fondée ou une manière habile, pour certains officiers allemands, de réécrire leur propre responsabilité ?
Et l’Italie, enfin… Ce prétendu maillon faible de l’Axe, dont on raille encore l’inefficacité militaire : Et si cette caricature ne tenait pas face aux faits ? Et si les soldats italiens avaient, en réalité, combattu avec courage et ténacité jusqu’à la fin du conflit ?
Passé/Présent reçoit Dominique Lormier, un historien qui démonte ces idées reçues avec précision, documentation et esprit critique.
Il vient de publier "Les vérités cachées de la victoire de 1945" aux Éditions du Rocher, un ouvrage qui remet les faits au centre de l’histoire.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :