Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Pierre de Taillac - Bill Mauldin : la guerre vue d’en bas

Publiée le 28/05/2025

Dans cet épisode de "Passé Présent", nous recevons Pierre de Taillac, éditeur et fondateur de la maison qui porte son nom, pour évoquer un livre culte enfin publié en français : "Sur le Front" de Bill Mauldin. Soldat et dessinateur, Mauldin a accompagné les troupes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en Italie. À travers ses planches, il raconte la guerre vécue par les fantassins — fatigue, absurdité des ordres, boue, peur, humour noir — bien loin des récits officiels. Son style acide et empathique lui a valu l’hostilité de certains généraux… mais aussi le prix Pulitzer en 1945.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.