Passé Présent
Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie
Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?
Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.
Passé-Présent avec Mireille Hadas-Lebel - Les trois guerres des Juifs contre Rome
Entre l’an 66 et l’an 135, trois guerres successives opposent les Juifs à l’Empire romain. De la destruction du Temple de Jérusalem en 70 à la révolte de Bar Kokhba, en passant par les soulèvements de la diaspora, ces conflits tragiques ont marqué à jamais l’histoire du judaïsme et du monde romain.
Dans cette émission Passé-Présent, nous recevons l’historienne Mireille Hadas-Lebel spécialiste du judaïsme antique. Elle revient sur les causes profondes de ces guerres, leur déroulement dramatique et leurs conséquences religieuses, politiques et mémorielles. Un récit essentiel pour comprendre comment, en moins d’un siècle, le judaïsme est passé du Temple à la Torah, de Jérusalem à la diaspora, et comment Rome a dû affronter l’une des résistances les plus tenaces de son histoire.
À lire : Les trois guerres des Juifs contre Rome (66-73, 115-117, 132-135), Mireille Hadas-Lebel, Lemme Édit, 2025.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :