Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit : En cheminant avec Heidegger
La pensée de Heidegger, réputée difficile, permet pourtant de comprendre les aspects les plus sombres du monde contemporain, notamment, le ravage de la terre par la technique. Penseur de l’enracinement, porteur d’un nouveau regard sur l’histoire de la philosophie, Heidegger nous invite à méditer le mystère de l’Être, à entendre les paroles de l’origine et à attendre, dans la sérénité, "un dieu qui pourrait nous sauver".
Pour en parler, Michel Maffesoli, sociologue, professeur émérite à la Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages dont "L’Ère des soulèvements" (2021), "Le Temps des peurs" (2023) et "Logique de l’assentiment" (2023), parus aux Éditions du Cerf, ainsi que Baptiste Rappin, philosophe, maître de conférence à l’Université de Lorraine, auteur de "Heidegger et le management" (2015), "Abécédaire de la déconstruction" (2021) et "Anachronismes : éléments pour une philosophie de l’intempestivité" (Éditions Ovadia).
Les idées à l'endroit - Louis-Ferdinand Céline : la condition humaine entre rires et larmes
Céline est un immense écrivain à l’origine de l’une des plus grandes révolutions romanesques du XXème siècle français. Tout semble avoir été dit sur l’auteur du "Voyage au bout de la nuit" (1932), mais est-ce vraiment le cas ? Au-delà des idées reçues, cette émission illustre à quel point le génie célinien est protéiforme, toujours musical, certes, mais aussi subtil à saisir les misères de la condition humaine, pour en pleurer, assurément, mais tout autant pour en rire, ce que l’on oublie trop souvent.
Pour en parler, Emeric Cian-Grangé, fondateur de la Société des lecteurs de Céline, directeur de la collection "Du côté de Céline" aux Éditions de La Nouvelle Librairie et directeur de plusieurs ouvrages collectifs consacrés à l’écrivain, dont "D’un lecteur l’autre - Louis-Ferdinand Céline à travers ses lecteurs" (Krisis) et "90 ans du Voyage - Céline et nous" (La Nouvelle Librairie) ; Stanislas de la Tousche, comédien, qui a interprété le personnage de Céline dans plusieurs spectacles : "Ma peau sur la table", "Le Discours aux asticots", "Derniers entretiens") ; Yannick Gomez, pianiste, compositeur, essayiste ("D’un musicien l’autre : de Céline à Beethoven", La Nouvelle Librairie) et Thomas Desmond, écrivain, dont le roman, "Fin." (Nouvelle Marge) est dédié à Louis Destouches.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :