Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Lovecraft : l’épouvantable antimoderne

Publiée le 13/06/2025

Écrivain fantastique, Lovecraft l’est dans tous les sens du terme. Le créateur des mythes de Cthulhu, du Nécronomicon, des Grands Anciens, est certes un grand maître de l’épouvante et de l’horreur, mais sur quoi une vision du monde aussi ténébreuse se fonde-t-elle ? Pourquoi, lui qui fit profession de matérialisme, d’athéisme et de scientisme, fit-il preuve d’un imaginaire aussi fabuleux ? Hanté par la dégénérescence et la décadence, nostalgique d’une Europe aristocratique, Lovecraft a beaucoup à nous apprendre sur notre temps.

Pour en parler, Christian Doumergue, écrivain et essayiste ("Les Derniers mystères de Lovecraft", Éditions de l’Opportun), Vincent-Pierre Angouillant, graphiste, éditeur et traducteur ("Lovecraft par lui-même ou Lovecraft maître de vie", Éditions Saint-Jacques ; "Lovecraft : Lettres choisies du gentleman de Providence", Éditions Saint-Jacques), Aristide Leucate, essayiste et juriste, chroniqueur à la revue Éléments, prépare un essai sur Lovecraft (dernier titre paru : "Polémos notre Père : connaître la guerre d’Héraclite à Julien Freund", Institut Iliade/Nouvelle Librairie), et Jean Montalte, journaliste à la revue Éléments ("Lovecraft, le rationalisme fantastique", "Lovecraft ou le vertige du cosmos").

Les idées à l'endroit - Roger Nimier : le centenaire du Hussard

Publiée le 23/01/2026

Il y a une légende de Roger Nimier (1925-1962), celle du Hussard et de la droite littéraire, de la désinvolture, de l’ironie, parfois du cynisme et du dandysme, que vient clore de surcroît une mort accidentelle et prématurée. Tout ceci est vrai, mais n’y a-t-il pas dans l’œuvre du romancier, du journaliste, du critique littéraire qu’il fut, une dimension plus sombre, plus mélancolique, plus profonde ? Ce n’est pas rien d’avoir 20 ans en 1945, d’assister à l’Epuration et aux manœuvres de ceux que Jean Paulhan devait appeler "les directeurs de la Résistance".

Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat, biographe, essayiste et romancier, auteur notamment de "Le Hussard et le cadavre de l’île d’Yeu" (Auda Isarn, 2022) et "Rouge et jaune pour le Hussard" (Auda Isarn, 2019), qui publie un essai biographique sur Roger Nimier (Éditions Lif), et Jérôme Besnard, journaliste et essayiste ("Pierre Boutang", Éditions Muller, 2012 ; "La Droite imaginaire - de Chateaubriand à François Fillon", Cerf 2018), qui a collaboré au Cahier de l’Herne consacré à Roger Nimier : "La tentation royaliste de Roger Nimier".