Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit - Lovecraft : l’épouvantable antimoderne
Écrivain fantastique, Lovecraft l’est dans tous les sens du terme. Le créateur des mythes de Cthulhu, du Nécronomicon, des Grands Anciens, est certes un grand maître de l’épouvante et de l’horreur, mais sur quoi une vision du monde aussi ténébreuse se fonde-t-elle ? Pourquoi, lui qui fit profession de matérialisme, d’athéisme et de scientisme, fit-il preuve d’un imaginaire aussi fabuleux ? Hanté par la dégénérescence et la décadence, nostalgique d’une Europe aristocratique, Lovecraft a beaucoup à nous apprendre sur notre temps.
Pour en parler, Christian Doumergue, écrivain et essayiste ("Les Derniers mystères de Lovecraft", Éditions de l’Opportun), Vincent-Pierre Angouillant, graphiste, éditeur et traducteur ("Lovecraft par lui-même ou Lovecraft maître de vie", Éditions Saint-Jacques ; "Lovecraft : Lettres choisies du gentleman de Providence", Éditions Saint-Jacques), Aristide Leucate, essayiste et juriste, chroniqueur à la revue Éléments, prépare un essai sur Lovecraft (dernier titre paru : "Polémos notre Père : connaître la guerre d’Héraclite à Julien Freund", Institut Iliade/Nouvelle Librairie), et Jean Montalte, journaliste à la revue Éléments ("Lovecraft, le rationalisme fantastique", "Lovecraft ou le vertige du cosmos").
Les idées à l'endroit - Gustave Thibon : un moraliste enraciné
L’œuvre et la personne de Gustave Thibon (1903-2001) sont souvent caricaturées ou réduites à des généralités : le "philosophe-paysan" catholique, l’autodidacte ami de Simone Weil. On en conviendra en écoutant cette nouvelle émission des "Idées à l’endroit" : c’est un peu court. La pensée de Gustave Thibon, servie par un style lumineux et limpide, digne des moralistes français du Grand Siècle, couvre les champs immenses de la politique, de la philosophie et de la religion. Partisan d’une vision communautaire de la société, profondément réaliste, il s’est efforcé de penser ensemble les domaines temporel et spirituel.
Pour en parler :
- Hervé Pasqua, philosophe, professeur de philosophie médiévale à l’Université Côte d’Azur, auteur notamment de "Bas-fonds et profondeur", essai sur la philosophie de Gustave Thibon (Klincksieck), "Blaise Pascal penseur de la grâce" (Téqui) et "Thomas d’Aquin et la destruction de la métaphysique" (Parole et Silence)
- Philippe Maxence, journaliste, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau, essayiste ("Pour un réenchantement du monde, une introduction à Chesterton" (Ad Solem), biographe de Baden Powell (Tempus) et de Maximilien Kolbe (Perrin)
- Augustin Tournyol du Clos, ancien élève de l’Essec, animateur du café-atelier Le Dorothy, dans le XXème arrondissement de Paris, où il a eu l’occasion de prononcer une conférence remarquée sur Gustave Thibon.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :