Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Jean Cau : de Jean-Paul Sartre à la droite littéraire

Publiée le 06/10/2024

Comment Jean Cau (1925-1993), jeune secrétaire de Jean-Paul Sartre et chéri de l’intelligentsia germanopratine, est-il devenu "l’homme de lettres le plus haï de Paris" selon le journaliste Pierre Bénichou ? Écrivain, polémiste, moraliste de grand style, hanté par la décadence de l’Occident, Jean Cau a ferraillé comme un beau diable contre l’imposture progressiste, avec brio, ironie et pugnacité.
Pour en parler, Alain de Benoist, historien des idées, philosophe ("Martin Buber, théoricien de la réciprocité", Via Romana), François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments, essayiste ("Alain de Benoist à l’endroit : un demi-siècle de Nouvelle Droite", La Nouvelle Librairie), Juan Asensio, critique littéraire ("Stalker : dissection du cadavre de la littérature ; "Maudit soit Andreas Werckmeister !", Ovadia), Rodolphe Cart, journaliste, essayiste ("La menace néo-conservatrice : une France et une Europe sous influence", La Nouvelle Librairie ; "Faire légion : pour un réveil des autochtones", Hétairie).

Les idées à l'endroit : En cheminant avec Heidegger

Publiée le 31/08/2024

La pensée de Heidegger, réputée difficile, permet pourtant de comprendre les aspects les plus sombres du monde contemporain, notamment, le ravage de la terre par la technique. Penseur de l’enracinement, porteur d’un nouveau regard sur l’histoire de la philosophie, Heidegger nous invite à méditer le mystère de l’Être, à entendre les paroles de l’origine et à attendre, dans la sérénité, "un dieu qui pourrait nous sauver".

Pour en parler, Michel Maffesoli, sociologue, professeur émérite à la Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages dont "L’Ère des soulèvements" (2021), "Le Temps des peurs" (2023) et "Logique de l’assentiment" (2023), parus aux Éditions du Cerf, ainsi que Baptiste Rappin, philosophe, maître de conférence à l’Université de Lorraine, auteur de "Heidegger et le management" (2015), "Abécédaire de la déconstruction" (2021) et "Anachronismes : éléments pour une philosophie de l’intempestivité" (Éditions Ovadia).