Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit - Jean Cau : de Jean-Paul Sartre à la droite littéraire
Comment Jean Cau (1925-1993), jeune secrétaire de Jean-Paul Sartre et chéri de l’intelligentsia germanopratine, est-il devenu "l’homme de lettres le plus haï de Paris" selon le journaliste Pierre Bénichou ? Écrivain, polémiste, moraliste de grand style, hanté par la décadence de l’Occident, Jean Cau a ferraillé comme un beau diable contre l’imposture progressiste, avec brio, ironie et pugnacité.
Pour en parler, Alain de Benoist, historien des idées, philosophe ("Martin Buber, théoricien de la réciprocité", Via Romana), François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments, essayiste ("Alain de Benoist à l’endroit : un demi-siècle de Nouvelle Droite", La Nouvelle Librairie), Juan Asensio, critique littéraire ("Stalker : dissection du cadavre de la littérature ; "Maudit soit Andreas Werckmeister !", Ovadia), Rodolphe Cart, journaliste, essayiste ("La menace néo-conservatrice : une France et une Europe sous influence", La Nouvelle Librairie ; "Faire légion : pour un réveil des autochtones", Hétairie).
Les idées à l'endroit - Gustave Thibon : un moraliste enraciné
L’œuvre et la personne de Gustave Thibon (1903-2001) sont souvent caricaturées ou réduites à des généralités : le "philosophe-paysan" catholique, l’autodidacte ami de Simone Weil. On en conviendra en écoutant cette nouvelle émission des "Idées à l’endroit" : c’est un peu court. La pensée de Gustave Thibon, servie par un style lumineux et limpide, digne des moralistes français du Grand Siècle, couvre les champs immenses de la politique, de la philosophie et de la religion. Partisan d’une vision communautaire de la société, profondément réaliste, il s’est efforcé de penser ensemble les domaines temporel et spirituel.
Pour en parler :
- Hervé Pasqua, philosophe, professeur de philosophie médiévale à l’Université Côte d’Azur, auteur notamment de "Bas-fonds et profondeur", essai sur la philosophie de Gustave Thibon (Klincksieck), "Blaise Pascal penseur de la grâce" (Téqui) et "Thomas d’Aquin et la destruction de la métaphysique" (Parole et Silence)
- Philippe Maxence, journaliste, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau, essayiste ("Pour un réenchantement du monde, une introduction à Chesterton" (Ad Solem), biographe de Baden Powell (Tempus) et de Maximilien Kolbe (Perrin)
- Augustin Tournyol du Clos, ancien élève de l’Essec, animateur du café-atelier Le Dorothy, dans le XXème arrondissement de Paris, où il a eu l’occasion de prononcer une conférence remarquée sur Gustave Thibon.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :