Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Dominique de Roux : un aventurier de l’esprit

Publiée le 03/01/2025

Écrivain, éditeur, bretteur, baroudeur, Dominique de Roux (1935-1977) fut l’homme des fulgurations, celles du style, des idées, de la pensée. Des Cahiers de l’Herne à Exil (H), de Mademoiselle Anicet au Cinquième empire, de la Saintonge à l’Angola, de Céline à Gombrowicz, il arpenta les chemins buissonniers de la littérature et d’une politique rêvée, refusant les compromis, la tiédeur et la médiocrité.

Avec Didier Da Silva, universitaire, auteur de "Politique de Dominique de Roux" (Au Signe de la Licorne) et de nombreux articles sur l’auteur d’Immédiatement, ainsi qu’Olivier François, chroniqueur à Eléments, animateur du "Plus d’Éléments" sur TVL et directeur du volume "Dominique de Roux parmi nous" (Pierre-Guillaume de Roux, 2018).

Les idées à l'endroit - Gustave Thibon : un moraliste enraciné

Publiée le 17/10/2025

L’œuvre et la personne de Gustave Thibon (1903-2001) sont souvent caricaturées ou réduites à des généralités : le "philosophe-paysan" catholique, l’autodidacte ami de Simone Weil. On en conviendra en écoutant cette nouvelle émission des "Idées à l’endroit" : c’est un peu court. La pensée de Gustave Thibon, servie par un style lumineux et limpide, digne des moralistes français du Grand Siècle, couvre les champs immenses de la politique, de la philosophie et de la religion. Partisan d’une vision communautaire de la société, profondément réaliste, il s’est efforcé de penser ensemble les domaines temporel et spirituel.

Pour en parler :

- Hervé Pasqua, philosophe, professeur de philosophie médiévale à l’Université Côte d’Azur, auteur notamment de "Bas-fonds et profondeur", essai sur la philosophie de Gustave Thibon (Klincksieck), "Blaise Pascal penseur de la grâce" (Téqui) et "Thomas d’Aquin et la destruction de la métaphysique" (Parole et Silence)

- Philippe Maxence, journaliste, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau, essayiste ("Pour un réenchantement du monde, une introduction à Chesterton" (Ad Solem), biographe de Baden Powell (Tempus) et de Maximilien Kolbe (Perrin)

- Augustin Tournyol du Clos, ancien élève de l’Essec, animateur du café-atelier Le Dorothy, dans le XXème arrondissement de Paris, où il a eu l’occasion de prononcer une conférence remarquée sur Gustave Thibon.