Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Louis-Ferdinand Céline : la condition humaine entre rires et larmes

Publiée le 17/11/2024

Céline est un immense écrivain à l’origine de l’une des plus grandes révolutions romanesques du XXème siècle français. Tout semble avoir été dit sur l’auteur du "Voyage au bout de la nuit" (1932), mais est-ce vraiment le cas ? Au-delà des idées reçues, cette émission illustre à quel point le génie célinien est protéiforme, toujours musical, certes, mais aussi subtil à saisir les misères de la condition humaine, pour en pleurer, assurément, mais tout autant pour en rire, ce que l’on oublie trop souvent.

Pour en parler, Emeric Cian-Grangé, fondateur de la Société des lecteurs de Céline, directeur de la collection "Du côté de Céline" aux Éditions de La Nouvelle Librairie et directeur de plusieurs ouvrages collectifs consacrés à l’écrivain, dont "D’un lecteur l’autre - Louis-Ferdinand Céline à travers ses lecteurs" (Krisis) et "90 ans du Voyage - Céline et nous" (La Nouvelle Librairie) ; Stanislas de la Tousche, comédien, qui a interprété le personnage de Céline dans plusieurs spectacles : "Ma peau sur la table", "Le Discours aux asticots", "Derniers entretiens") ; Yannick Gomez, pianiste, compositeur, essayiste ("D’un musicien l’autre : de Céline à Beethoven", La Nouvelle Librairie) et Thomas Desmond, écrivain, dont le roman, "Fin." (Nouvelle Marge) est dédié à Louis Destouches.

Les idées à l'endroit - Nicolás Gómez Dávila : le réactionnaire authentique

Publiée le 20/02/2026

Nicolás Gómez Dávila (1913-1994) est un grand écrivain et philosophe colombien dont l’œuvre est constituée de fragments, d’aphorismes et d’éclats à la fois transparents et acérés. Sa virulence et son ironie à l’endroit du monde moderne en font l’un des grands pourfendeurs des idoles aujourd’hui vénérées : la démocratie, l’égalitarisme, l’athéisme, le matérialisme et la laideur. Lecteur de Platon, de Montaigne, de Nietzsche, mais aussi des moralistes français des XVIIème et XVIIIème siècles français, il est l’allié substantiel de tous ceux qui refusent l’avilissement de la civilisation.

Pour en parler, Michaël Rabier, docteur en philosophie, membre associé du Laboratoire Hannah Arendt de l’Université Paris 12, auteur de "Nicolás Gómez Dávila, penseur de l’antimodernité", (L’Harmattan), Philippe Billé, docteur en études ibériques, traducteur, animateur du blog Journal documentaire, auteur de "Studia davilliana : études sur Nicolás Gómez Dávila", et Pierre- Marie Sigaud, éditeur, directeur de la collection Théôria aux Éditions L’Harmattan.