Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Louis-Ferdinand Céline : la condition humaine entre rires et larmes

Publiée le 17/11/2024

Céline est un immense écrivain à l’origine de l’une des plus grandes révolutions romanesques du XXème siècle français. Tout semble avoir été dit sur l’auteur du "Voyage au bout de la nuit" (1932), mais est-ce vraiment le cas ? Au-delà des idées reçues, cette émission illustre à quel point le génie célinien est protéiforme, toujours musical, certes, mais aussi subtil à saisir les misères de la condition humaine, pour en pleurer, assurément, mais tout autant pour en rire, ce que l’on oublie trop souvent.

Pour en parler, Emeric Cian-Grangé, fondateur de la Société des lecteurs de Céline, directeur de la collection "Du côté de Céline" aux Éditions de La Nouvelle Librairie et directeur de plusieurs ouvrages collectifs consacrés à l’écrivain, dont "D’un lecteur l’autre - Louis-Ferdinand Céline à travers ses lecteurs" (Krisis) et "90 ans du Voyage - Céline et nous" (La Nouvelle Librairie) ; Stanislas de la Tousche, comédien, qui a interprété le personnage de Céline dans plusieurs spectacles : "Ma peau sur la table", "Le Discours aux asticots", "Derniers entretiens") ; Yannick Gomez, pianiste, compositeur, essayiste ("D’un musicien l’autre : de Céline à Beethoven", La Nouvelle Librairie) et Thomas Desmond, écrivain, dont le roman, "Fin." (Nouvelle Marge) est dédié à Louis Destouches.

Les idées à l'endroit - Jean Parvulesco et l’Empire de la fin

Publiée le 12/12/2025

Avec Mircea Eliade, Eugène Ionesco et Cioran notamment, Jean Parvulesco (1928-2010) fait partie de ces "Roumains de Paris" qui ont enchanté la littérature et la pensée françaises et européennes. Poète, romancier, nouvelliste, critique, métaphysicien, son œuvre est traversée par des visions métapolitiques et mystiques qui, à l’heure de la confrontation entre les puissances atlantiques de la mer et celles, telluriques et continentales de l’Eurasie, est d’une singulière actualité.

Pour en parler : 

- Stanislas Parvulesco, petit-fils de Jean Parvulesco, très attaché à l’œuvre et à la mémoire de son grand-père

- Hugues Moreau, essayiste ("Le Paradis français d’Éric Rohmer", Pierre-Guillaume de Roux, 2017), "Dans le jardin de mon père : Jeanne d’Arc, mystique et théologienne" (Saint-Léger, 2021), qui achève un essai biographique sur Jean Parvulesco 

- Bruno Dietsch, essayiste ("Alexandre Sokourov", L’Age d’Homme, 2005), ami de Jean Parvulesco, auquel il a consacré de nombreux articles et une conférence à l’Ecole Normale Supérieure.