Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit - Rousseau contre le siècle des Lumières
Que savons-nous vraiment de Rousseau, hors quelques lieux communs ? Le "bon sauvage", l’homme naturellement bon mais corrompu par la société, la perfectibilité humaine, la volonté générale, le contrat social ? Si Rousseau, à certains égards, est un moderne qui rejette les hiérarchies traditionnelles et croit en la souveraineté populaire, il ne se livre pas moins à une critique radicale de la société libérale, bourgeoise, progressiste et cosmopolite – à ses yeux, décadente – à laquelle il oppose la frugalité des Anciens et une démocratie autrement plus authentique et politique.
Pour en parler, Alain de Benoist, philosophe, historien des idées ("Un autre Rousseau", Éditions Fayard), Michel Maffesoli, professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France ("Apologie, autobiographie intellectuelle", Éditions du Cerf) et Pierre Le Vigan, urbaniste et philosophe ("Comprendre les philosophes", "La Planète des philosophes", Éditions Dualpha).
Les idées à l'endroit - Jean Parvulesco et l’Empire de la fin
Avec Mircea Eliade, Eugène Ionesco et Cioran notamment, Jean Parvulesco (1928-2010) fait partie de ces "Roumains de Paris" qui ont enchanté la littérature et la pensée françaises et européennes. Poète, romancier, nouvelliste, critique, métaphysicien, son œuvre est traversée par des visions métapolitiques et mystiques qui, à l’heure de la confrontation entre les puissances atlantiques de la mer et celles, telluriques et continentales de l’Eurasie, est d’une singulière actualité.
Pour en parler :
- Stanislas Parvulesco, petit-fils de Jean Parvulesco, très attaché à l’œuvre et à la mémoire de son grand-père
- Hugues Moreau, essayiste ("Le Paradis français d’Éric Rohmer", Pierre-Guillaume de Roux, 2017), "Dans le jardin de mon père : Jeanne d’Arc, mystique et théologienne" (Saint-Léger, 2021), qui achève un essai biographique sur Jean Parvulesco
- Bruno Dietsch, essayiste ("Alexandre Sokourov", L’Age d’Homme, 2005), ami de Jean Parvulesco, auquel il a consacré de nombreux articles et une conférence à l’Ecole Normale Supérieure.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :