Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit - Jean Mabire : l’enracinement et l’aventure
Jean Mabire (1927-2006) est l’auteur d’une œuvre considérable (une centaine de livres) dont les horizons sont extraordinairement variés : Normandie, Europe, Asie, Grand Nord… Chantre des patries charnelles, des héros et des dieux, il eut à cœur de rappeler à la jeunesse française et européenne sa plus ancienne mémoire, de lui enseigner la vaillance et la tenue, le sens de l’action et de la contemplation. L’Association des amis de Jean Mabire (1 rue de l’Église, Baulne-en-Brie, 02230 Vallée-en-Champagne), édite régulièrement un magazine dédié à sa mémoire (études sur son œuvre, actualités, etc.).
Parmi ses amis, nous avons réuni Philippe Randa, éditeur (Dualpha) et romancier dont les livres sont principalement édités au Fleuve noir et aux Presses de la cité, Franck Buleux, enseignant, essayiste ("L’unité normande", L’Harmattan, et les Qui suis-je ? sur Savitri Devi et Jacques de Mahieu aux Éditions Pardès) et Laurent Schang, écrivain et journaliste à Eléments ("Constat d’Occident", "Alexipharmaque" éditeur Le Polémarque).
Les idées à l'endroit - Léon Daudet croise le fer
Léon Daudet (1867-1947) ne s’est pas contenté d’être le fils d’Alphonse, l’auteur des célèbres "Lettres de mon moulin" : redoutable polémiste, journaliste, romancier (Les Morticoles, Le Voyage de Shakespeare), homme d’action – d’Action française au-delà de tout –, député de la Seine, il fut aussi un critique littéraire très libre et très inspiré puisqu’il découvrit et "lança" notamment Marcel Proust, Céline et Bernanos.
Pour en parler, Anne Le Pape, journaliste et essayiste (Léon Daudet - Critique littéraire, Éditions de Flore), Francis Bergeron, journaliste et essayiste (Léon Daudet, Éditions Pardès) et Juan Asensio, critique littéraire, qui a publié plusieurs études en ligne sur Léon Daudet.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :