Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit : Georges Sorel, l’inclassable
La pensée de Georges Sorel (1847-1922) échappe à toutes les idées convenues. Lecteur de Marx et de Proudhon, certes, il l’est tout autant de la Bible, de Nietzsche et de Bergson. Contempteur de la démocratie libérale et de la décadence moderne, il aspire à l’héroïsme et ses célèbres "Réflexions sur la violence" inspireront autant Lénine que Mussolini. Qu’est-ce qu’un "révolutionnaire conservateur" ? La réponse avec Rodolphe Cart, journaliste à Eléments, auteur de "Georges Sorel, le révolutionnaire conservateur", Olivier Dard, historien des idées politiques, professeur à la Sorbonne et Pierre Le Vigan, essayiste et philosophe.
Les idées à l'endroit - Jean Cau : de Jean-Paul Sartre à la droite littéraire
Comment Jean Cau (1925-1993), jeune secrétaire de Jean-Paul Sartre et chéri de l’intelligentsia germanopratine, est-il devenu "l’homme de lettres le plus haï de Paris" selon le journaliste Pierre Bénichou ? Écrivain, polémiste, moraliste de grand style, hanté par la décadence de l’Occident, Jean Cau a ferraillé comme un beau diable contre l’imposture progressiste, avec brio, ironie et pugnacité.
Pour en parler, Alain de Benoist, historien des idées, philosophe ("Martin Buber, théoricien de la réciprocité", Via Romana), François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments, essayiste ("Alain de Benoist à l’endroit : un demi-siècle de Nouvelle Droite", La Nouvelle Librairie), Juan Asensio, critique littéraire ("Stalker : dissection du cadavre de la littérature ; "Maudit soit Andreas Werckmeister !", Ovadia), Rodolphe Cart, journaliste, essayiste ("La menace néo-conservatrice : une France et une Europe sous influence", La Nouvelle Librairie ; "Faire légion : pour un réveil des autochtones", Hétairie).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :