Passé Présent

Passé-Présent n°358 - France-Russie : d'Anne de Kiev à Poutine

Publiée le 18/04/2023

Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, en février 2022, les commentaires comme les déclarations à son sujet traduisent une large ignorance, aussi bien de l'histoire de la Russie, que de celle de ses relations avec la France. Tissés dès le milieu du XIème siècle par le mariage d'une princesse de Kiev, " la mère des villes russes ", avec le troisième roi capétien, Henri Ier, les liens des deux pays ont connu jusqu'à nos jours toutes les formes imaginables : la méconnaissance, le mépris, la méfiance, l'hostilité et les guerres, mais aussi l'attirance réciproque, les alliances, la solidarité en face de l'ennemi commun, et même la fascination idéologique.
Pour retracer cette histoire, Guillaume Fiquet reçoit Daniel de Montplaisir, historien spécialiste des relations internationales et auteur de "France-Russie, la grande Histoire - D'Anne de Kiev à Vladimir Poutine", paru au éditions Mareuil.

La Revue d'Histoire européenne

Le Nouveau Passé-Présent - Gustave Mannerheim, contre les Rouges, fondateur de la Finlande

Publiée le 16/07/2024

La Finlande est un petit pays aux confins septentrionaux de la Baltique, coincé entre la Suède et la Russie qui l’absorbèrent successivement. Ces habitants parlent une langue étrange, sans lien avec les nombreux rameaux indo-européens. C’est un pays d’immenses étendues glacées, de lacs et de forêts, fier de son originalité mais qui n’accéda à son indépendance qu’en 1917. Et il est un homme dont la vie se confond avec le destin de la Finlande, il s’agit de Gustave Mannerheim, dont le génie politique et les initiatives militaires s’avérèrent fondateurs. Homme dénué de tout orgueil ou de passion dominatrice, c’est sous sa conduite que le pays a résisté aux bolcheviques, à l’URSS de Staline ou encore à l’Allemagne nazie. Un destin, une vie que nous allons découvrir avec Jean-Paul Besse, notre invité du jour…