Passé Présent

Passé-Présent n°279 : Marcel Bucard, les raisons d’une infortune

Publiée le 08/09/2020
L'invité de Philippe Conrad, Yves Morel, auteur d'une biographie de Marcel Bucard (1895-1946), nous rappelle l'itinéraire et la figure politique du fondateur du parti franciste français (1933-1945), négligé sinon dédaigné des historiens de la première moitié du XXè siècle. Acteurs de la France occupée, Jacques Doriot, Marcel Déat, Joseph Darnand connurent une notoriété refusée à Bucard alors que celui-ci représentait pourtant davantage le projet politique initial du fascisme. Yves Morel nous explique les raisons de son infortune.

Passé-Présent avec Christian Galvez - Georges de Villebois-Mareuil, un héros français de la guerre des Boers

Publiée le 22/10/2025

Il y a en France plus de 80 rues qui portent le nom de Villebois-Mareuil, et deux statues, l’une à Nantes, l’autre à Grez-en-Bouère en Mayenne, le représentent. Et pourtant, bien peu se souviennent vraiment de qui était Georges de Villebois-Mareuil. Officier de l’armée française, héros de la guerre de 1870, aventurier idéaliste, Villebois-Mareuil s’est illustré à la fin du XIXᵉ siècle lors d’un conflit lointain mais très suivi à l’époque : la guerre des Boers, en Afrique du Sud.

Il y combat aux côtés des paysans d’origine hollandaise contre l’empire britannique, au nom peut-être d’une certaine idée de la liberté mais aussi par goût de la guerre. Sa mort au combat en 1900 en fait un symbole, célébré dans toute la France, avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Aujourd’hui, Passé-Présent part sur les traces de ce personnage romanesque en compagnie de Christian Galvez, auteur d’une biographie récemment parue chez Via Romana.