Passé Présent

Passé-Présent n°327 - Le progressisme : mode d'emploi

Publiée le 31/05/2022
Après le dictionnaire du populisme, celui du conservatisme. Le professeur Olivier Dard présente le dictionnaire du progressisme, ouvrage collectif dont les entrées émanent de 130 contributeurs (universitaires, historiens, sociologues, économistes, scientifiques, juristes) français et étrangers. Dans un fructueux échange avec Philippe Conrad, Olivier Dard analyse ce courant à la fois philosophique, politique, religieux, artistique – antithèse du populisme – depuis ses origines (1842) jusqu'à Emmanuel Macron, sans omettre son dernier avatar : la “cancel culture”. Le dictionnaire du progressisme (sous la direction de Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard) - Ed. du Cerf - 1234 p. - 39 €.

Passé-Présent avec François Cochet - Le général Catroux, Grand seigneur de la France libre

Publiée le 24/12/2025

Georges Catroux, homme de l'ombre de la France libre, incarne les paradoxes de son époque.

Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord. Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse.

Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques. Avec François Cochet, auteur de "Général Catroux, un militaire bien diplomate" (Perrin, 2025).
Passé/Présent dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.