Passé Présent

Passé-Présent n°327 - Le progressisme : mode d'emploi

Publiée le 31/05/2022
Après le dictionnaire du populisme, celui du conservatisme. Le professeur Olivier Dard présente le dictionnaire du progressisme, ouvrage collectif dont les entrées émanent de 130 contributeurs (universitaires, historiens, sociologues, économistes, scientifiques, juristes) français et étrangers. Dans un fructueux échange avec Philippe Conrad, Olivier Dard analyse ce courant à la fois philosophique, politique, religieux, artistique – antithèse du populisme – depuis ses origines (1842) jusqu'à Emmanuel Macron, sans omettre son dernier avatar : la “cancel culture”. Le dictionnaire du progressisme (sous la direction de Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard) - Ed. du Cerf - 1234 p. - 39 €.

Passé-Présent avec le général Philippe Sidos : Les guerres d'Afghanistan - 1ère partie : le XIXe siècle

Publiée le 31/12/2025

L'histoire de l'Afghanistan est d'abord une histoire militaire, l'histoire d'un pays constamment impliqué dans des conflits en raison d'invasions étrangères ou de luttes de pouvoir. C'est l'histoire d'une nation qui lutta pour imposer son indépendance face à d'autres puissances expansionnistes. Son unité et la puissance de sa réputation guerrière s'établirent dans ses luttes depuis le XVIIIème siècle. Les réactions de la population afghane, véritable mosaïque de communautés et de tribus, furent à la fois variées et empreintes de fierté territoriale. Mais surtout, l'histoire militaire de l'Afghanistan aux XIXème et XXème siècles s'est trouvée au cœur des rivalités stratégiques entre l'Empire tsariste et l'Empire britannique, puis entre l'URSS et les Etats-Unis, qui ont voulu y reconstruire un Etat viable et y conduire une "guerre contre le terrorisme". Les résultats furent systématiquement mitigés et, si les envahisseurs y ont démontré de belles qualités militaires et remporté nombre de succès tactiques, aucun n'a pu vouloir s'imposer au "royaume de l'insolence" et vaincre ses fiers défenseurs.
Passé-Présent reçoit le général Philippe Sidos, auteur de "Les guerres d'Afghanistan" (Perrin/Ministère des Armées) qui y a servi à plusieurs reprises, raconte avec brio les guerres d'Afghanistan, successivement impériales, coloniales et idéologiques : tour à tour menées par les Britanniques au XIXème siècle dans le cadre du Grand Jeu, par les Soviétiques à partir de 1979, puis par les Américains à partir de 2001.