Perles de Culture

Perles de Culture n°352 : Les modernes ont oublié l'âme

Publiée le 21/09/2022

Anne Brassié reçoit Luc-Olivier d'Algange, auteur d'un livre d'entretiens avec Philippe Barthelet : "Terre lucide - Entretiens sur les météores et les signes des temps (Editions L'Harmattan). Pour Max Weber, la science moderne doit désenchanter le monde. Nos deux écrivains voudraient plutôt le réenchanter, en révéler le sacré, par la foi, l'art, l'amour, l'écriture ou le travail. "Les édits économiques sont aussi impénétrables que les édits bureaucratiques : ils exigent le même sacrifice à la plus grande futilité, le sacrifice de l'âme".

Perles de Culture n°403 : De la supériorité du vers pour exprimer la souffrance

Publiée le 17/04/2024

Anne Brassié reçoit le docteur en droit Guillaume Bernard pour son livre "Deux colères fracassées dans l'ignorance" (L'Homme Nouveau), un dialogue en vers entre une mère enceinte et le bébé qu'elle attend. On a beaucoup entendu et lu des plaidoyers défendant l'enfant à naître. Ce somptueux dialogue fait aussi entendre les souffrances de la mère. Brillant et très émouvant.

Puis, Anne Brassié reçoit l'architecte Pascal Payen-Appenzeller, ancien président des Architectes des bâtiments de France. Il évoque le prix du Geste d'Or qu'il a créé pour honorer un artisan, un artiste, un architecte ou un paysan embellissant notre pays ou restaurant ce que nos ancêtres nous ont légué de magnifique.