Perles de Culture
Perles de Culture n°353 : Pourquoi Erdogan hait le vieil Occident ?
Anne Brassié reçoit Laurent Arthur du Plessis pour son livre "Erdogan ou la haine de l'Occident". Très rigoureusement et d'une plume élégante l'auteur dresse le portrait du président turc et expose sa terrible diplomatie qui trompe la pauvre Europe.
En seconde partie, Anne Brassie reçoit Aude de Kerros, artiste graveur pour ses deux livres parus en poche chez Eyrolles "L'art caché - Les dissidents de l'art contemporain", et "L'imposture de l'art contemporain - Une utopie financière". Elle est donc bien placée pour commenter le procès de Daniel Druet contre Maurizio Cattelan. Le premier réclame la paternité de son œuvre puisque c'est lui qui a créé le visage du pape Jean-Paul II dans l'installation de Cattelan, le pape terrassé par un météorite. Le vide de l'art conceptuel dans toute sa splendeur !
Perles de Culture - L'Ecole : hospice des jeunes ?
Anne Brassié reçoit Domnin de Jansac pour un livre à quatre mains avec son épouse, infirmière scolaire : "L'hospice des jeunes". Les conclusions de ce récit sont tristes. Les élèves souffrent, qu'ils soient bons ou mauvais, sérieux ou fumistes. Il décrit les nouveaux dispositifs qui ne règlent rien, l'idéologie égalitaire terrifiante. Les fléaux sont répertoriés : drogue, internet, famille séparée, obésité, dépression, prostitution, viol, contrainte au mariage, grossesse, absence d'autorité dans la famille comme à l'école. Cette infirmière a connu les Ehpad et les hôpitaux, c'est donc un constat des malheurs de toute une société. Et pourtant, elle continue à faire de son mieux, à accueillir chaque élève avec humour et amitié, elle a la foi, celle qui soulève des montagnes mais ce n'est pas gagné...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :