Perles de Culture
Perles de Culture n°369 : Il est temps de reconnaître la puissance de Sainte Rita
Anne Brassié reçoit Paul Alexandre Leroux, jeune directeur de la troupe de théâtre "Les Ménestrels". Son prochain spectacle à Paris au Théâtre Saint Léon campe l'engagement de jeunes vendéens dans la contre révolution. Ils rencontreront Talleyrand, Chateaubriand, Madame de Staël. Sous les allures d'une comédie musicale, un spectacle qui montre parfaitement le drame de ce temps.
Puis, c'est le tour de l'écrivain très sensible Marie Allain qui a vécu dix ans en Italie, de nous raconter l'étonnante vie de Sainte Rita. La sainte italienne est depuis des siècle le dernier espoir des causes perdues. C'est le moment de la découvrir pour ceux qui l'ignoraient encore. Nous voulons des héros et des saints n'en fut-il plus au monde !
Perles de culture - Un grand roman de Makine sur le pouvoir meurtrier des idéologies
Anne Brassié reçoit Andreï Makine de l'Académie française pour son dernier roman "Prisonnier du rêve écarlate" chez Grasset. Un ouvrier français communiste part à Moscou en 1939. Mauvaise date ! Critique du rêve écarlate mais critique aussi à son retour de la France devenue rouge elle aussi. Grand livre qui rappelle Tolstoï et Virgil Gheorghiu et sa Vingt-cinquième heure.
Puis, Renaud de Bourleuf nous emmène au cinéma pour deux films, un italien superbe, "Vermiglio ou la mariée des montagnes", et un français : "Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan", sur le fantastique pouvoir des mères ! Drôle et fin.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :