Perles de Culture
Perles de Culture n°369 : Il est temps de reconnaître la puissance de Sainte Rita
Anne Brassié reçoit Paul Alexandre Leroux, jeune directeur de la troupe de théâtre "Les Ménestrels". Son prochain spectacle à Paris au Théâtre Saint Léon campe l'engagement de jeunes vendéens dans la contre révolution. Ils rencontreront Talleyrand, Chateaubriand, Madame de Staël. Sous les allures d'une comédie musicale, un spectacle qui montre parfaitement le drame de ce temps.
Puis, c'est le tour de l'écrivain très sensible Marie Allain qui a vécu dix ans en Italie, de nous raconter l'étonnante vie de Sainte Rita. La sainte italienne est depuis des siècle le dernier espoir des causes perdues. C'est le moment de la découvrir pour ceux qui l'ignoraient encore. Nous voulons des héros et des saints n'en fut-il plus au monde !
Perles de Culture - N'est-il pas temps de redéfinir la beauté ?
Anne Brassié reçoit l'artiste et essayiste Aude de Kerros pour présenter le livre de Christine Sourgins, "Anatomie de la beauté" (éditions Boleine). Cette beauté, joie pour toujours, est très malmenée de nos jours. Historienne de l'art, Christine Sourgins nous permet de discerner les contours de cette beauté. Non une marchandise mais un être vivant qui surgit et éblouit. Ce livre est un baume pour tous ceux qui ne tolèrent plus, (souffrir en latin) l'art comptant pour rien et cette volonté de certains pouvoirs publics de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le second tome de cette étude immense traite de la géographie de la beauté. A lire aussi les livres d'Aude de Kerros dont "L'art caché", et "L'imposture de l'art contemporain", Une utopie financière chez Eyrolles.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :