Perles de Culture
Perles de Culture n°373 : Il vaut mieux pousser un coup de gueule que faire la gueule
Anne Brassié reçoit l'écrivain polémiste, Claude Janvier, pour son livre "Le virus et le président" (IS Edition), préfacé par le Dr Pascal Trotta. Très rationnel et plein d'humour, l'auteur liste les magouilles bancaires, les magouilles ministérielles, celles des industries pharmaceutiques, celles enfin et pas des moindres des fondations privées dites caritatives. Puis il démontre le camouflage par le coronavirus de la crise économique et certaines manoeuvres totalitaires comme la mise au pas du corps médical avec le nouveau Conseil national de la certification périodique des médecins ! Efficace et défoulant.
Perles de culture - Un grand roman de Makine sur le pouvoir meurtrier des idéologies
Anne Brassié reçoit Andreï Makine de l'Académie française pour son dernier roman "Prisonnier du rêve écarlate" chez Grasset. Un ouvrier français communiste part à Moscou en 1939. Mauvaise date ! Critique du rêve écarlate mais critique aussi à son retour de la France devenue rouge elle aussi. Grand livre qui rappelle Tolstoï et Virgil Gheorghiu et sa Vingt-cinquième heure.
Puis, Renaud de Bourleuf nous emmène au cinéma pour deux films, un italien superbe, "Vermiglio ou la mariée des montagnes", et un français : "Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan", sur le fantastique pouvoir des mères ! Drôle et fin.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :