Perles de Culture
Perles de Culture n°398 - Deux beaux livres aux pieds d'une belle crèche
Anne Brassié reçoit Aude de Kerros et Christine Sourgins pour leurs deux livres, "Mirages de l'art contemporain", réédition de 2005 en livre de poche chez Eyrolles, augmentée d'un chapitre sur l'art financier, et "L'art caché enfin dévoilé - La concurrence de l'art contemporain" chez Eyrolles. Christine Sourgins est historienne de l'art ayant œuvré dans plusieurs musées, dont le Louvre. Son livre comme son blog décapant offre les fruits d'un vigilant décorticage, des œuvres, sophismes, détournements, mises en abîmes et autres mirages de l'art contemporain. Aude de Kerros est artiste graveur et essayiste. Son dernier livre offre un tableau de tous ces peintres d'aujourd'hui et leurs galeries qui ont maintenu contre vents et marées, la vraie création loin de tout art conceptuel.
Puis, nous recevons Henri Baclet qui nous présente des crèches de lumière d'un nouveau type, remplaçant avantageusement toutes les illuminations de nos villes et de nos campagnes.
Perles de Culture - Patrick Wagner, fondateur de la revue Livr'arbitres
Il y a les fous de Bassan et les fous de littérature. Les deux sont des plongeurs exceptionnels. Patrick Wagner a presque tout lu, pages d'hier et d'aujourd hui. Sa revue Livr'arbitres qui a atteint le 50ème anniversaire est d'une richesse étonnante. Il nous offre le portrait de Jean Raspail par vingt et un admirateurs dont Anne B qui signe une lettre amusante vraiment envoyée à l'écrivain relatant une aventure patagone dans le RER puis un dossier brillant : "Idéologues, témoins et résistants de la Révolution française" comme Rivarol et Anatole France, Xavier Martin ou Jean de Viguerie. Puis mille et une chroniques sur une pléiade d'écrivains de droite comme de gauche, Patrick Wagner a l'esprit large. Poètes, essayistes, romanciers, rien ne lui échappe. Le cadeau de Noël parfait (livrarbitres.com).
Et pour la chronique cinéma, Renaud de Bourleuf nous présente "Sacré Cœur", "Baroudeurs du Christ", "Le Roi des rois" d'après un beau roman de Dickens.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :