Perles de Culture
Perles de Culture n°403 : De la supériorité du vers pour exprimer la souffrance
Anne Brassié reçoit le docteur en droit Guillaume Bernard pour son livre "Deux colères fracassées dans l'ignorance" (L'Homme Nouveau), un dialogue en vers entre une mère enceinte et le bébé qu'elle attend. On a beaucoup entendu et lu des plaidoyers défendant l'enfant à naître. Ce somptueux dialogue fait aussi entendre les souffrances de la mère. Brillant et très émouvant.
Puis, Anne Brassié reçoit l'architecte Pascal Payen-Appenzeller, ancien président des Architectes des bâtiments de France. Il évoque le prix du Geste d'Or qu'il a créé pour honorer un artisan, un artiste, un architecte ou un paysan embellissant notre pays ou restaurant ce que nos ancêtres nous ont légué de magnifique.
Perles de culture - le grand Corneille raconté par Robert Brasillach
Anne Brassié reçoit Odile Almes , agrégée de Lettres Classiques et romancière pour évoquer la réédition de la biographie de Corneille par Brasillach. Instruits tous deux par les philosophes et poètes de l'antiquité, ils sont frères et tous deux respectueux des héros et des saints , culte en voie de disparition mais qui a façonné, avec bonheur, des générations entières.
Bonne nouvelle de ce nouveau numéro de Perles de Culture : le retour de la « rubrique cinéma » avec la participation du journaliste de TVL Renaud de Bourleuf.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :