Perles de Culture
Perles de Culture n°404 - Romain Guérin : un héritier de Jean Raspail
Anne Brassié reçoit Romain Guérin, l'auteur du "Journal d'Anne France" qualifié par Jean Raspail de chef d'œuvre. Il présente aujourd'hui son 3ème roman, "Le Grand Soulèvement" écrit pour obéir justement à l'appel de Jean Raspail qui désirait "que les derniers isolats résistent jusqu’aÌ s’engager dans une sorte de Reconquista sans doute différente de l’espagnole mais s’inspirant des mêmes motifs. Il y aurait un roman périlleux à écrire là-dessus. Ce n’est pas moi qui m’en chargerai, j’ai déjà donné". Ce roman est arrivé, c'est une bombe. Il y est question d’avortement de masse, de grand remplacement, de "complotisme" et de contre-révolution.
Puis, Anne Brassié reçoit Louis Trémolières qui nous donnera les dernières nouvelles de l'opposition de l'Etat à la reconstruction du château de Coucy.
Perles de Culture - Pourquoi les prophètes du passé sont plus sûrs que ceux de l'avenir
Anne Brassié reçoit Sylvain de Mullenheim et présente le premier livre de la nouvelle maison d'édition, La Onzième Heure, "Les prophètes du passé" de Barbey d'Aurevilly. Récusation violente de la Révolution et de ses conséquences à travers le portrait de 4 grands écrivains, Xavier de Maistre, Louis de Bonald, Chateaubriand et La Mennais. Et en prime ceux de Taine, de Rivarol et Donoso Cortés. Pour Barbey et ses héros, la vérité politique n'est qu'une simple déduction de la vérité religieuse. "La Révolution a commencé par la Déclaration des droits de l'homme, elle ne sera finie que par la déclaration des droits de Dieu". On n'en rend pas le chemin. Ces pages, antilibérales brillantissimes, conviennent parfaitement à notre pauvre temps.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :