Perles de Culture

Perles de Culture n°404 - Romain Guérin : un héritier de Jean Raspail

Publiée le 15/05/2024

Anne Brassié reçoit Romain Guérin, l'auteur du "Journal d'Anne France" qualifié par Jean Raspail de chef d'œuvre. Il présente aujourd'hui son 3ème roman, "Le Grand Soulèvement" écrit pour obéir justement à l'appel de Jean Raspail qui désirait "que les derniers isolats résistent jusqu’aÌ s’engager dans une sorte de Reconquista sans doute différente de l’espagnole mais s’inspirant des mêmes motifs. Il y aurait un roman périlleux à écrire là-dessus. Ce n’est pas moi qui m’en chargerai, j’ai déjà donné". Ce roman est arrivé, c'est une bombe. Il y est question d’avortement de masse, de grand remplacement, de "complotisme" et de contre-révolution.
Puis, Anne Brassié reçoit Louis Trémolières qui nous donnera les dernières nouvelles de l'opposition de l'Etat à la reconstruction du château de Coucy.

Perles de Culture n°403 : De la supériorité du vers pour exprimer la souffrance

Publiée le 17/04/2024

Anne Brassié reçoit le docteur en droit Guillaume Bernard pour son livre "Deux colères fracassées dans l'ignorance" (L'Homme Nouveau), un dialogue en vers entre une mère enceinte et le bébé qu'elle attend. On a beaucoup entendu et lu des plaidoyers défendant l'enfant à naître. Ce somptueux dialogue fait aussi entendre les souffrances de la mère. Brillant et très émouvant.

Puis, Anne Brassié reçoit l'architecte Pascal Payen-Appenzeller, ancien président des Architectes des bâtiments de France. Il évoque le prix du Geste d'Or qu'il a créé pour honorer un artisan, un artiste, un architecte ou un paysan embellissant notre pays ou restaurant ce que nos ancêtres nous ont légué de magnifique.