Perles de Culture
Perles de Culture n°405 - L'ordre et le désordre selon Maurras, très actuel, non ?
Anne Brassié reçoit Franck Bouscau, professeur des facultés de droit qui a préfacé la réédition du livre de Charles Maurras, "L'ordre et le désordre - Les idées positives et la Révolution" aux Editions d'Action française. "Quand on veut analyser un phénomène, il faut d'abord l'isoler. En isolant celui-ci on voit à quel point la douceâtrerie humanitaire est contiguë au sectarisme sanglant. J'en conclus que le meilleur moyen d'éviter 1793 sera toujours de s'opposer à 1789".
Perles de Culture - Jean Raspail, aventurier de l’ailleurs : l'homme derrière les caricatures
Anne Brassié reçoit Philippe Hemsen pour sa biographie de Jean Raspail publiée chez Albin Michel. Ce dernier a choisi son biographe de son vivant et lui a laissé ses archives. Apres les injures et l'ostracisme subis par l'écrivain pour "Le camp des saints", l'homme véritable apparait grâce à ce travail qui se dévore au galop. L'adolescent qui s'ennuyait en classe est parti en canot sur les chemins d'eau du roi, sur la piste des Indiens, puis des Alakalufs, des Aïnous, des Incas ou les peuplades des îles, tous en voie de disparition. Un jour, il sentit que notre sort de vieux européens ressemblerait au leur. Sa mission fut d'alerter, les acteurs de notre disparition n'ont pas aimé mais que peuvent-ils contre un écrivain ? Rien...
Perles de Culture et Renaud de Bourleuf vous proposent aussi un film, "De mauvaise foi", une pièce de théâtre "De l'importance d'être fidèle" d'Oscar Wilde et un colloque (17 mai), organisé par Reynald Secher à La Chapelle-Basse-Mer sur le thème "Révolution française et totalitarisme actuel".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :