Politique Eco

Politique-Eco n°197 avec Pierre Jovanovic : la loi du 3 janvier 73 en question

Publiée le 07/01/2019
Pierre Bergerault reçoit le journaliste économique Pierre Jovanovic pour la présentation de sa revue de presse axée notamment sur le mouvement des Gilets Jaunes et la loi du 3 janvier 1973.

Dédicaces de Pierre Jovanovic

CHAUMONT - Samedi 2 février 2019 Librairie A la Une, 63 rue Victoire de la Marne

ANGOULEME – CHAMPENIERS - Samedi 2 mars 2019 Cultura, Zac Les Montagnes Ouest Allée des commerces, 16430 Champeniers

Politique & Eco avec Philippe Murer - Macron-Le Maire ont ruiné la France : l'UE en danger ?

Publiée le 16/09/2024

Bruno Le Maire a ruiné la France mais il part la tête haute... Pour sa dernière séance en commission des finances à l'Assemblée le 9 septembre, le ministre démissionnaire de l'Economie fanfaronnait encore. Sa gestion du Covid puis de l'inflation à cause des sanctions contre la Russie, coûte aux Français la bagatelle de 1 000 milliards € de dette supplémentaire et les faillites d'entreprises se comptent par dizaines de milliers...

Le nouveau premier ministre Michel Barnier va-t-il empirer la situation ou faut-il lui laisser sa chance ? Reste que la France inquiète partout en Europe. Selon l'économiste espagnol Josep Miro Roig, "si la France tombe, tous les autres pays de l'UE risquent de lui emboiter le pas et de chuter". Car la situation n'est pas plus reluisante en Italie, en Espagne et surtout en Allemagne, qui plonge dans la récession.

Le tableau n'est pas beaucoup plus reluisant aux Etats-Unis où la croissance s'achète avec des injections de liquidités en masse, ni en Chine dont l'économie est jugée en souffrance.

En réalité, selon l'invité de "Politique & Eco", l'économiste Philippe Murer, c'est toute l'économie mondialisée hypercompétitive (excepté quelques pays des BRICS) qui arrive en fin de course... Cofondateur du Mouvement politique citoyen, il propose un plan clair s'appuyant sur 4 piliers : souveraineté nationale, démocratie directe, une France puissance de paix et l'arrêt des flux de migration. Un socle de résistance à construire !