Terres de mission
Terres de Mission n° 160 - Patrick Buisson : Jeanne, au secours!
Publiée le 09/02/2020
Eglise universelle : Le secret des Templiers
Qui connaîtrait les Templiers si Maurice Druon n'avait immortalisé la mémoire du dernier grand maître, Jacques de Molay, dans "Les rois maudits" ? Plus sérieusement, Le Figaro Histoire s'est attaché à retracer l'histoire de l'ordre, de sa fondation en 1129 jusqu'à sa suppression en 1312. Rédacteur en chef, Geoffroy Caillet revient sur ces deux siècles d'histoire qui sont ceux de l'épopée des croisades et qui s'achèvent dans un procès sordide, les Templiers faisant les frais du conflit entre Philippe le Bel et la papauté.Eglise en France : CFTC, 100 ans de syndicalisme chrétien et après ?
Vice-président de la CFTC et membre du CESE, Joseph Thouvenel est un homme de conviction. Son livre se décompose en deux parties. D'une part, un historique de la CFTC avec quelques dates clés et le portrait de personnalités qui ont marqué son histoire. D'autre part, la réponse à plusieurs questions d'actualité sur la financiarisation de l'économie, le revenu universel de base, etc. La question de fond est, en fait, le choix entre l'humanité et la marchandisation de l'humain.Eglise en Marche : Que Dieu m'y garde. Le procès de Jeanne d'Arc
En cette année johannique, Patrick Buisson tire les leçons politiques du procès de Jeanne d'Arc et de son épopée. Le célèbre politologue analyse ce qu'apporte Jeanne à la constitution de l'identité française et les mythes politiques dont elle est porteuse.Terres de Mission n°440 - La révolution liturgique n'a pas touché que la messe !
Publiée le 28/12/2025
Terres de Mission reçoit Arnaud Boüan du Chef du Bos pour parler de son petit livre sur Perinaïk (paru aux Editions Trésors de nos Pères), compagne bretonne de Jeanne d'Arc qui mourut elle aussi sur le bûcher pour avoir refusé d'admettre que son amie était une sorcière.
Puis, l'abbé Claude Barthe présente son ouvrage sur la réforme post-conciliaire des sept sacrements (Editions Contretemps). On sait que la liturgie de la messe a été profondément modifiée après Vatican II. Mais on sait moins que ce fut également le cas de l'ensemble des sacrements (notamment celui du baptême).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :