Terres de mission

Terres de Mission - Academia Christiana : au service de la jeunesse de France

Publiée le 01/09/2024

Eglise universelle : Pax Liturgica Rome 25 octobre

Le 25 octobre aura lieu à Rome la 9ème rencontre Pax liturgica. L'organisateur est le Coetus Internationalis Summorum Pontificum créé en action de grâces pour le Motu Proprio Summorum Pontificum puis prolongé en résistance à Traditionis custodes, pour la défense de la messe romaine traditionnelle. Philippe de La Briolle présente le programme de cet événement qui sera honoré d'une intervention du cardinal Gerhard Muller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

 

Eglise en France : L'été bien rempli d'Academia Christiana

Créée il y a une dizaine d'années, l'association Academia Christiana s'adresse à la jeunesse et vise à une formation intégrale de la personne : tête, mains et cœur. Lucile de Bellabre nous présente les activités de l'association et en particulier les deux universités d'été de ces vacances: l'une en Provence sur le thème de la chrétienté, l'autre en Anjou sur celui des vertus. Des assemblées nombreuses, jeunes, motivées et en quête de repères.

 

Eglise en Marche : Bien commun, diversité et écologie

Le Centre d'Etudes des Entreprises (CEE management) publie un Cahier Bleu No 161 intitulé "Bien commun, diversité et écologie". Alors que la finalité de l'entreprise, apporter le service demandé à ses clients, laisse de plus en plus la place, sous le vocable de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à d'autres considérations, Jean-Pierre Maugendre présente ce Cahier qui aborde quelques sujets dans l'air du temps : donner du sens au travail, bien commun et intérêt général, diversité et inclusion, écologie ou écologisme ? etc.

Terres de Mission - L'agriculture biodynamique : méthode bio ou pratique occulte ?

Publiée le 15/09/2024

Terres de Mission reçoit l'abbé Jean-Christophe Thibaut, prêtre du diocèse de Metz et spécialiste de l'ésotérisme et de l'occultisme, à propos de son dernier ouvrage : "Un regard chrétien sur l'agriculture biodynamique" (Artège). L'auteur rappelle en effet que l'agriculture biodynamique a été inventée par Rudolf Steiner, ancien théosophe et fondateur de la Société d'anthroposophie – et, si la plupart des utilisateurs de cette méthode ignorent tout de l'occultisme et s'intéressent à l'agriculture biodynamique pour d'excellentes raisons, il n'en reste pas moins que celle-ci demeure étroitement liée à ces origines douteuses.

Puis, Guillaume de Thieulloy propose quelques pistes de lecture : "La rose blanche" d'Henri Peter (Via Romana), "Les compagnons de Jéhu" d'Alexandre Dumas (La Ravinière), "Pour la sanctification du monde" de Georges Weigel (Artège) et "Face aux miracles" de Jacques Laurentie (Téqui).