Terres de mission

Terres de Mission n°374 - De l'Ukraine à Gaza, les chrétiens d'Orient au cœur de la tourmente

Publiée le 25/08/2024

Eglise universelle : Ukraine, Gaza et autres tracas

Spécialiste des chrétiens d'Orient, Marc Fromager, vient de publier, sous forme de 12 lettres adressées par les chrétiens d'Orient à leurs frères d'Occident, un ouvrage de synthèse sur la situation de ces chrétiens : "Ukraine, Gaza et autres tracas - Les chrétiens d'Orient dans le nouveau grand jeu". Dans ces lettres, ces chrétiens nous parlent d'eux mais aussi de nous, de notre présent et surtout de notre avenir.

 

Eglise en France : Synode et Tradition - Face à la crise des élites dans l'Eglise

Philippe de La Briolle, est un des organisateurs du colloque qui aura lieu le samedi 12 octobre à l'espace Saint Martin, à Paris, à l'occasion du synode sur la synodalité : Synode et Tradition - Face à la crise des élites dans l'Eglise. Organisé par plusieurs associations (Una Voce, Oremus, Lex orandi, Notre Dame de chrétienté, Academia Chistiana et Renaissance catholique) ce colloque souhaite être un lieu de rencontres et de réflexions pour tous ceux qui cherchent à vivre, dans l'Eglise, une obéissance clairvoyante.

 

Eglise en Marche : "Le prêtre du rosaire"

Eclairé par sa devise "Une famille qui prie reste unie", le père Patrick Peyton (1909-1992), Irlandais ayant rejoint les Etats-Unis, a été pendant des décennies un apôtre infatigable de la récitation du rosaire. Louis Ponsignon, de Saje distribution, nous présente cet édifiant DVD.

Terres de Mission n°405 - N'abandonnons pas les chrétiens de Syrie !

Publiée le 30/03/2025

Terres de Mission reçoit par téléphone Frère Benjamin, prêtre salésien et directeur de collège, pour évoquer l'ouvrage qu'il vient de publier à propos de l'accompagnement des adolescents en difficultés : "L'espoir est une force" (Artège/Le Sénevé). 

Puis, François-Xavier Gicquel, directeur des opérations de l'association SOS Chrétiens d'Orient, évoque la situation des chrétiens en Syrie, quelques semaines après la prise de pouvoir par les islamistes et quelques jours après les massacres de masse perpétrés contre les minorités, notamment alaouites et chrétiennes.