Terres de mission

Terres de Mission n°369 - Le Sacré-Cœur et la France

Publiée le 30/06/2024

Eglise universelle : Le Sacré- Cœur et la France

Véronique Jacquier a dirigé le n° 3 861 de France catholique publié sous le titre: "Cœur sacré de Jésus sauvez l'Europe". Elle nous rappelle les origines de la dévotion au Sacré-Cœur, ses différentes manifestations, apparitions et messages ainsi que les lieux de culte qui lui sont dédiés. Elle met en évidence la place toute particulière de la France dans le rayonnement de cette dévotion.

 

Eglise en France : Une curieuse épreuve de baccalauréat

Alain Lanavère, maître de conférence émérite de l'université de Paris-Sorbonne nous présente en quoi consiste l'épreuve LLCA (Littérature, langues et cultures de l'antiquité) du baccalauréat. Il en dénonce l'indigence intellectuelle ainsi que les parti-pris idéologiques autour des œuvres au programme pour les deux années à venir : "Médée" de Sénèque et "L'assemblée des femmes" d'Aristophane.

 

Eglise en Marche : Remplacer "Les yeux de Mona" par "Promenade au musée"

Journaliste culturelle et auteur, Sophie Roubertie, met en garde les lecteurs contre un livre d'art largement promu par Le Figaro et La croix : "Les yeux de Mona". En effet, ce roman d'initiation est, en réalité, un véritable plaidoyer pour l'euthanasie, le libertinage, l'homosexualité, etc. et une attaque en règle contre l'Eglise. L'intervenante nous présente un contre poison de qualité : Promenade au musée.

Terres de Mission - Notre-Dame de Paris rendue au culte

Publiée le 01/12/2024

Terres de mission reçoit Stamatios Tzitzis, directeur de recherches au CNRS, pour évoquer la figure du grand philosophe du droit thomiste Michel Villey – à propos duquel il a co-dirigé un volume d'hommages universitaires (paru aux Presses du Catholic Institute for Advanced Studies).

Puis, l'abbé Michel Viot parle de la réouverture de Notre-Dame de Paris (et des polémiques !).

Enfin, Guillaume de Thieulloy présente le commentaire de Dom Delatte, 3ème abbé de Solesmes, à propos de l'encyclique Pascendi par laquelle le pape saint Pie X condamnait le modernisme (un commentaire récemment édité par l'abbaye de Randol).