Terres de mission

Terres de Mission : Du nouveau sur la communion dans la main

Publiée le 25/04/2021
Eglise universelle : La communion dans la main, bilan et perspectives
Les éditions Contretemps publient un "Bref examen critique de la Communion dans la main". Jeanne Smits est une des collaboratrices de ce travail qui a reçu les encouragements des cardinaux Burke et Sarah. Elle nous présente les différentes contributions et leurs auteurs. Jean-Pierre Maugendre : "Pour l'honneur de l'Eucharistie". Ch de Guillebon : "La communion dans la main aux temps apostoliques". Abbé Barthe : "Le processus de la Communion dans la main". RP Rivoire : "La situation juridique de la Communion dans la main". Jeanne Smits : "Cinquante ans de Communion dans la main. Bilan et perspectives".
Eglise en France : Tempête sur Saint-Eugène
Fanny Bornot est paroissienne de l'église Saint-Eugène - Sainte-Cécile dans le IXème arrondissement de Paris. Suite à la diffusion sur internet de vidéos de la cérémonie de la vigile pascale le 3 avril, cette paroisse s'est retrouvée au milieu d'une tempête médiatique, ecclésiastique et judiciaire totalement imprévue et d'une rare violence en regard des faits reprochés. Un nécessaire rappel de la réalité des faits.
Eglise en marche : Dom Aubourg Un moine au cœur du monde
Sœur Ambroise-Dominique Salleron vient de publier une passionnante biographie de Dom Aubourg (1887-1967), moine de Solesmes dont la vie fut profondément marquée par des croix successives, conséquences des soubresauts de la vie de l'Eglise et de la France. Le témoignage attachant d'un homme de Dieu qui fut un homme de contemplation mais aussi d'action et de réalisations concrètes.

Terres de Mission n°420 - Mettre l'argent au service de l'évangélisation

Publiée le 13/07/2025

Terres de Mission reçoit Aude Dugast, directrice de la chaire internationale d'éthique de la Fondation Lejeune, qui vient présenter la nouvelle masterclass de bioéthique – et surtout le nouveau master dédié à cette discipline importante, mais négligée dans l'enseignement supérieur français.

Puis, Maxime Lartigou et Léonard Fontaine, fondateurs de la Financière St Matthieu, présentent cette société d'investissement un peu particulière qui s'engage à investir dans des sociétés et des secteurs compatibles avec la foi catholique et à distribuer 5% de son chiffre d'affaires à des associations catholiques.