Terres de mission

Terres de Mission n°276 : Quel avenir pour la messe traditionnelle ?

Publiée le 28/08/2022

Eglise universelle : Etre missionnaire en Afrique du Sud

Monsieur l'abbé Ginoux, prêtre de la Fraternité Saint Pie X, est en mission en Afrique australe depuis 6 ans. Il nous présente la situation de l'Eglise catholique et l'état de la société en République Sud-Africaine. La situation n'est guère réjouissante : la crise du covid-19 a entraîné une quasi suspension du culte public pendant 6 mois et l'insécurité est endémique. Néanmoins, toujours, la grâce travaille les âmes et les conversions sont nombreuses.

Eglise en France : Quel avenir pour la messe traditionnelle ?

Un an après la publication du motu proprio Traditionis custodes, limitant drastiquement la célébration de la messe traditionnelle, un colloque est organisé le 24 septembre à la maison de la chimie avec pour sujet : Quel avenir pour la messe traditionnelle ? Un des organisateurs, Jean-Pierre Maugendre, présente le très riche programme de conférences : La messe traditionnelle, nourriture de nos âmes - Histoire de la messe interdite (1969-2022) - La situation de la messe dans les diocèses de France - Le traditionalisme : Une fidélité. Une résistance. Des souffrances - L'obéissance dans l'Eglise : aveugle ou clairvoyante ? - Un demi-siècle de réforme liturgique : Bilan et perspectives, etc.

Eglise en Marche : Pèlerinage Feiz e Breizh

Pour sa cinquième édition, le pèlerinage annuel de l'association Feiz e Breizh aura lieu à Sainte Anne d'Auray les 17 et 18 septembre prochains. Korantin Denis, responsable de la direction des pèlerins, nous présente cette initiative en plein développement.

Terres de Mission n°279 : Un Evangile de Clovis ?

Publiée le 18/09/2022

L'abbé Michel Viot vient évoquer la bataille qui s'engage sur l'euthanasie. 

Puis le Frère Arnaud Bouan présente son livre "L'Evangile de Clovis", sur l'Eglise dans la Gaule de la fin de l'empire romain. 

Enfin, le réalisateur Daniel Rabourdin parle, par Skype, du stage qu'il organise à paris pour devenir acteur, notamment pour tourner des films catholiques.