Terres de mission
Terres de Mission n°280 : Le pape François au Kazakhstan pour un congrès des religions
Eglise universelle: Le pape en visite au Kazakhstan
Du 13 au 15 septembre le pape François a effectué une visite au Kazakhstan à l'occasion du V éme Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles. Jeanne Smits analyse cet événement, dans la continuité du rassemblement inter-religieux d'Assise en 1986.
Eglise en France: A propos du célibat sacerdotal
La chaîne Arte vient de diffuser, sous le titre: Célibat des prêtres. Le calvaire de l'Eglise. un dossier à charge contre le célibat sacerdotal. Monsieur l'abbé Grégoire Celier rappelle les graves raisons théologiques du célibat sacerdotal et répond aux objections les plus courantes voyant dans le mariage des prêtres la panacée pour résoudre une partie des maux dont souffre l'Eglise: abus sexuels commis par des prêtres, crise des vocations, etc.
Eglise en Marche: Traditionis Custodes un an après
Par le motu proprio Traditionis custodes le pape François rendait quasiment impossible la célébration de la messe et des autres sacrements selon la forme traditionnelle du rite romain. Porte-parole de l'association Lex orandi, Philippe Darantière, fait le point sur la manière dont ce texte a été appliqué dans les diocèses de France. Au-delà de l'écume médiatique, peu de choses, dans la réalité ont changé, ce document s'avérant inapplicable.
Terres de Mission n°425 - Mgr Rey revient sur les défis de l’Eglise de France
Mgr Dominique Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon, répond à "Terres de Mission". Il vient tout d’abord présenter son dernier ouvrage : "Pensées sur la vieillesse" (Yeshoua éditions). Mais, à cette occasion, il répond sans langue de buis sur les principaux défis auxquels fait face l’Eglise de France – de la défense des principes non-négociables à l’unité dans la diversité (liturgique, mais pas seulement !), de la renaissance des pèlerinages à la nécessité de la mission, de l’enracinement à la conversion des musulmans. Un entretien passionnant !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :