Terres de mission

Terres de Mission n°281 : Enquête sur les anges

Publiée le 02/10/2022

Eglise universelle : Fête des Saints anges gardiens

L'Eglise fête traditionnellement les Saints anges gardiens le 2 octobre. Monsieur l'abbé Grégoire Celier, après nous avoir rappelé les nombreuses interventions des anges dans l'Ancien et le Nouveau Testament, présente leur rôle dans l'économie du salut. La bonne nouvelle est que chacun d'entre nous a un ange gardien qui lui est personnellement dédié. Ce sont donc des milliards d'anges qui nous entourent et peuplent les cieux.

 

Eglise en France : les 40 ans du pèlerinage de chrétienté

Président de l'association Notre-Dame de Chrétienté, Jean de Tauriers rappelle les conditions de la fondation de ce pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres, en 1983, par le Centre Henri et André Charlier. Dans la fidélité à la Tradition de l'Eglise, ce pèlerinage missionnaire célébrera ses 40 ans le 8 octobre prochain par une messe solennelle célébrée par Dom Louis-Marie, abbé du Baroux en l'église Saint Roch, à Paris.

 

Eglise en Marche : La France prie

A l'origine de la démarche "La France prie", rassemblant aujourd'hui 2 800 groupes de récitation du chapelet, Louis-Pierre Laroche vient compléter cette initiative par la "mise en circulation" de trois statues pèlerines de Notre-Dame de Fatima. Une idée déjà mise en oeuvre en Allemagne et en Autriche.

Terres de Mission n°355 : Retour sur la crise sanitaire

Publiée le 24/03/2024

Pour le dimanche des Rameaux, "Terres de Mission" reçoit l'abbé Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Bourges et chapelain du sanctuaire Notre-Dame des Enfants, à l'occasion de la sortie de son livre "Maître Ignace : Un coeur chaste et violent" (Via Romana), pour évoquer le rôle qu'ont joué les jésuites, fondés par saint Ignace de Loyola, dans la diffusion des humanités et, plus généralement, dans la création du système scolaire moderne.

Puis, Gabriel Faugloire, ancien directeur d'EHPAD, présente son livre "L'Eglise et la crise sanitaire" (St Léger éditions). L'occasion de revenir sur les innombrables contradictions gouvernementales dans la gestion de la crise sanitaire, mais aussi sur l'attitude de l'Eglise dans cette crise.

Enfin, Arnaud Boüan présente son dernier livre: "L'évangélisation de la Bretagne au Ier siècle" (Editions Trésors de nos pères), dans lequel il défend la thèse d'une évangélisation précoce de la Bretagne par des contemporains des Apôtres.