Terres de mission

Terres de Mission n°284 : Peut-on concilier universalisme catholique et identité nationale ?

Publiée le 23/10/2022

Eglise universelle : Rome ou Babel ? Pour un christianisme universaliste et enraciné

Laurent Dandrieu s'est attaché dans un ouvrage très argumenté et très riche, "Rome ou Babel - Pour un christianisme universaliste et enraciné", à articuler la vocation universelle du catholicisme et, néanmoins, son respect des nations et des cultures particulières. Il dénonce ici l'erreur fondamentale qui consiste à confondre la grâce et la nature, le surnaturel et le naturel.

 

Eglise en France : Méditations quotidiennes

Jésuite, le père Jean-François Thomas renoue avec un genre qui eut son heure de gloire, celui des méditations quotidiennes au rythme de l'année liturgique. Il publie aujourd'hui un premier volume "Méditations quotidiennes - Automne" et nous présente les auteurs ecclésiastiques, mais aussi profanes, dont il s'est inspiré pour composer ce précieux opuscule.

 

Eglise en Marche : Bénédiction de l'oratoire Saint-Michel et Saint-Georges

Le 29 septembre a eu lieu la bénédiction de l'oratoire Saint-Michel et Saint-Georges dans les nouveaux locaux de SOS Chrétiens d'Orient. L'occasion pour son directeur général, Benjamin Blanchard, de dresser un bilan des actions menées depuis 9 ans et de présenter les actions en cours.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.