Terres de mission

Terres de Mission n°287 : Non au millénarisme !

Publiée le 13/11/2022

Le père Jean-François Thomas, jésuite, évoque le synode et les risques de dérives doctrinales que l'on voit déjà en Allemagne et qui pourraient se diffuser bien au-delà.

Puis, l'abbé Guy Pagès, du diocèse de Paris, vient protester contre une tendance contemporaine à lire littéralement les fameux "mille ans" de règne du Christ (et à oublier les condamnations de l'Eglise contre le millénarisme).

Enfin, François-Michel Debroise présente le recueil de visions de Maria Valtorta sur les martyrs à l'édition duquel il a collaboré avec la Fondation héritière de Maria Valtorta.

Terres de Mission n°289 - François : itinéraire d'un pape sous influence

Publiée le 27/11/2022

Eglise universelle : François - La conquête du pouvoir

La personnalité, les déclarations et le comportement du pape François déroutent de nombreux catholiques. Spécialiste de l'Amérique latine, ancien journaliste au Figaro Magazine, Jean-Pierre Moreau propose dans un travail très documenté : "François - La conquête du pouvoir". Des clés de lecture du "mystère François" : la théologie du peuple, le péronisme, la réforme de la compagnie de Jésus menée par le père Arrupe, élu général des jésuites en 1965.

 

Eglise en France : Une bien pitoyable assemblée plénière des évêques de France

La traditionnelle réunion du mois de novembre des évêques de France a viré au psychodrame après que Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, a révélé que 11 évêques étaient en délicatesse avec la justice civile ou canonique en raison de "comportements inappropriés", à des degrés divers, à propos d'abus sexuels. Le père Danziec, prêtre et chroniqueur à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, analyse et commente ces déclarations.

 

Eglise en Marche : Renaissance catholique relaxée

Le 16 novembre la Cour d'appel de Paris a relaxé Renaissance catholique, poursuivie par trois associations LGBT pour avoir rappelé l'enseignement de l'Eglise selon lequel "les autorités civiles ne doivent pas établir d'unions civiles ou légales entre deux personnes du même sexe". Avocat de RC, maître Jérôme Triomphe explicite les enjeux de cette décision, la première de ce type en France, et salue cette victoire qui est celle de la liberté de l'Eglise à enseigner ce qu'elle a reçu du Christ.

 

Annonce : Dimanche 4 décembre à 17h30 à la chapelle du château de Versailles, messe anniversaire pour les 35 ans de la mort du chanoine Gaston Roussel, curé de Port-Marly.