Terres de mission

Terres de Mission n°288 - Midterms : quel avenir pour les Républicains ?

Publiée le 20/11/2022

Eglise universelle : Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis

Le 8 novembre aux Etats-Unis ont eu lieu les élections de mi-mandat. Les Républicains qui étaient donnés largement gagnants essuient une sévère défaite ne parvenant pas à regagner le Sénat et s'orientant vers une très faible majorité à la Chambre des représentants. Armelle Signargout analyse les résultats de ces élections et évoque la personnalité de l'homme qui monte au sein du Parti républicain, le catholique et gouverneur de Floride : Ron De Santis.

 

Eglise en France : Fête du livre de Renaissance Catholique

Philippe-Henri Rambaud présente le programme de la 30ème fête du livre de Renaissance Catholique qui aura lieu le dimanche 4 décembre aux Pyramides à Port-Marly (78). Plus de 100 auteurs (Philippe de Villiers, Michel De Jaeghere, Jean-Christian Petitfils, Laurent Dandrieu...) seront présents ainsi que de très nombreuses associations. Une belle occasion d'offrir de beaux cadeaux originaux, utiles et personnalisés.

 

Eglise en Marche : Une expérience familiale (de l'infirmité mentale)

Dominique Thisse livre, avec son épouse Geneviève, dans un ouvrage émouvant "Une expérience familiale" son témoignage de père de trois filles trisomiques parmi une fratrie de sept enfants. La description de la vie quotidienne se mêle aux réflexions qu'elle suscite dans un témoignage de foi qui ne laissera personne indifférent. 

Terres de Mission n°289 - François : itinéraire d'un pape sous influence

Publiée le 27/11/2022

Eglise universelle : François - La conquête du pouvoir

La personnalité, les déclarations et le comportement du pape François déroutent de nombreux catholiques. Spécialiste de l'Amérique latine, ancien journaliste au Figaro Magazine, Jean-Pierre Moreau propose dans un travail très documenté : "François - La conquête du pouvoir". Des clés de lecture du "mystère François" : la théologie du peuple, le péronisme, la réforme de la compagnie de Jésus menée par le père Arrupe, élu général des jésuites en 1965.

 

Eglise en France : Une bien pitoyable assemblée plénière des évêques de France

La traditionnelle réunion du mois de novembre des évêques de France a viré au psychodrame après que Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, a révélé que 11 évêques étaient en délicatesse avec la justice civile ou canonique en raison de "comportements inappropriés", à des degrés divers, à propos d'abus sexuels. Le père Danziec, prêtre et chroniqueur à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, analyse et commente ces déclarations.

 

Eglise en Marche : Renaissance catholique relaxée

Le 16 novembre la Cour d'appel de Paris a relaxé Renaissance catholique, poursuivie par trois associations LGBT pour avoir rappelé l'enseignement de l'Eglise selon lequel "les autorités civiles ne doivent pas établir d'unions civiles ou légales entre deux personnes du même sexe". Avocat de RC, maître Jérôme Triomphe explicite les enjeux de cette décision, la première de ce type en France, et salue cette victoire qui est celle de la liberté de l'Eglise à enseigner ce qu'elle a reçu du Christ.

 

Annonce : Dimanche 4 décembre à 17h30 à la chapelle du château de Versailles, messe anniversaire pour les 35 ans de la mort du chanoine Gaston Roussel, curé de Port-Marly.